Version 10.3.0

Date de sortie

27 avril 2023

Compatibilité

Android 5.1 (Lollipop), Android 6 (Marshmallow), Android 7 and 7.1 (Nougat), Android 8 and 8.1 (Oreo), Android 9.0 (Pie), Android 10.0, Android 11.0 (R), Android 12.0 (S), Android 13.0 (Tiramisu)

Cette version ajoute la prise en charge des notifications et de la communication unilatérale des organisateurs d’événements.

Nouveautés

Nous prenons désormais en charge les notifications dans l’application mobile. Lors de l’installation de l’application, il vous a éventuellement été demandé d’autoriser les notifications de LionsBase mobile, mais nous n’avons pas utilisé ce canal jusqu’à aujourd’hui.

Pour l’instant, les notifications sont liées aux messages envoyés par les organisateurs d’événements aux participants. En fait, une nouvelle fonctionnalité incluse dans cette version est un canal de communication unidirectionnel entre les organisateurs et les participants d’un événement donné du calendrier. Cette fonction sera particulièrement utile pour les communications de dernière minute.

Menu

Activation des notifications

Si vous n’êtes pas sûr-e d’avoir activé les notifications pour l’application mobile LionsBase, vous pouvez vérifier à nouveau et les activer de la même manière :

  • Ouvrir les réglages

  • Ouvrir Notifications > Paramètres de l’application > (Toutes les applications) LionsBase

Vous devriez voir quelque chose de similaire à ceci :

Activation des notifications

Lecture des messages

Les messages que vous avez reçus sont visibles sur le cockpit :

Boîte de réception pour les messages

Il suffit d’appuyer sur un message comme d’habitude pour ouvrir la conversation :

Conversation

Veuillez noter que les messages sont actuellement liés à un événement et que seuls les organisateurs peuvent envoyer un message aux participants.

Envoi d’un message

Note

L’accès à cette fonctionnalité est réservé aux organisateurs d’événements (alias « réviseurs »).

Pour envoyer un message à tous les participants d’un événement donné, ouvrez l’événement et appuyez sur l’icône de chat dans la barre d’outils :

Envoi d'un message à tous les participants

Les messages précédents, s’il y en a, seront chargés et vous pourrez alors utiliser la zone de saisie en bas pour taper et envoyer votre message.

À noter : comme suggéré ci-dessus, lorsque vous ouvrez une conversation à partir du cockpit, vous pouvez également envoyer un autre message à partir de celui-ci.

Note

Les destinataires d’un message sont calculés au moment de l’envoi du message. Cela signifie que tout membre choisissant de participer à l’événement après l’envoi d’un message donné ne verra PAS les messages précédents envoyés aux participants.

Autres changements

Par ailleurs, quelques problèmes ont été corrigés et quelques améliorations mineures intégrées :

  • une option a été ajoutée aux Paramètres pour vous permettre de désactiver l’exportation d’un seul événement vers votre calendrier. Les utilisateurs expérimentés savent qu’il est préférable de s’abonner au flux d’événements Lions (en savoir plus) ;

  • le formulaire d’édition pour les actions sociales a été légèrement remanié ;

  • l’application est désormais traduite en polonais, grâce au travail de Hanna et de deux LEO qui l’ont aidée ;

  • diverses bibliothèques internes ont été mises à niveau.

À propos de la grande compatibilité avec les versions d’Android

Comme vous le voyez, nous faisons de notre mieux pour garder la compatibilité avec des versions assez anciennes d’Android (Android 5.1 - Lollipop date de mars 2015 et cela représente un saut gigantesque dans le passé dans le monde informatique).

Si nous conservons une compatibilité aussi ancienne (par rapport aux utilisateurs d’Apple), cela est lié à un fait très regrettable : les smartphones et tablettes Android sont généralement maintenus beaucoup moins longtemps que ceux d’Apple. En fait, des fabricants tels que Samsung vendent leurs appareils avec (généralement) la dernière version disponible d’Android à ce moment-là et fournissent des mises à jour majeures du système pour une durée que nous estimons à environ 2 ans, contrairement à Apple qui supporte ses appareils pendant 6 ans. Nous comprenons que les utilisateurs de l’application LionsBase ne voient pas la nécessité de se procurer un nouvel appareil tous les 2 ou 3 ans (ce qui est tout à fait légitime) et, à ce titre, nous nous efforçons de maintenir la compatibilité aussi longtemps que possible.

Au fur et à mesure que des problèmes surgissent en raison de cette compatibilité et que le nombre de personnes utilisant encore activement les anciens appareils diminue, nous pouvons à tout moment supprimer le support de certaines anciennes versions.

Note

Vous êtes sur iOS ? Veuillez lire les notes de mise à jour correspondantes.

Documentation created using Sphinx 4.3.2 and integrated in TYPO3 with restdoc.