Version 12.0.0¶
- Date de sortie
7 janvier 2025
- Compatibilité
Android 5.1 (Lollipop), Android 6 (Marshmallow), Android 7 and 7.1 (Nougat), Android 8 and 8.1 (Oreo), Android 9.0 (Pie), Android 10.0, Android 11.0 (R), Android 12.0 (S), Android 13.0 (Tiramisu), Android 14.0 (Upside Down Cake), Android 15.0 (Vanilla Ice Cream)
Il s’agit d’une réécriture presque complète de l’application depuis que nous avons migré vers .NET MAUI (Multi-platform App UI). Nous avons profité de l’occasion pour revoir tous les écrans et nous assurer que l’application est entièrement accessible avec et sans le thème sombre, et avec différentes tailles de texte basées sur l’accessibilité et les préférences de l’utilisateur. Ne vous inquiétez pas si vous étiez habitué à la version précédente, l’application reste visuellement très similaire à la version précédente, et il est probable que vous ne remarquerez aucune différence.
Nouveautés¶
L’application mobile LionsBase a été publiée pour la première fois en 2016 et a été conçue avec Xamarin.Forms, un cadre qui nous a permis de créer des applications pour iOS et Android à partir d’une base de code unique.
Depuis, l’application a été mise à jour régulièrement pour rester en phase avec les dernières technologies et offrir de nouvelles fonctionnalités à nos utilisateurs.
En 2021, Microsoft a annoncé .NET MAUI (Multi-platform App UI), un nouveau cadre qui permettrait aux développeurs de créer des applications pour iOS, Android, macOS et autres à partir d’une base de code unique.
En mai 2024, Microsoft a cessé de prendre en charge Xamarin.Forms. Dans le même temps, diverses bibliothèques et contrôles utilisés dans l’application (scanner de code QR, listes avec actions de balaiement, etc.) ont finalement été disponibles et marqués comme stables pour .NET MAUI.
Nous avons donc décidé de réécrire l’application avec .NET MAUI pour nous assurer que nous pourrons continuer à soutenir l’application pendant de nombreuses années à venir.

Affichage des fichiers PDF¶
Lorsque nous avons introduit le module « Documents » dans la version 7.0.0, nous avons constaté que, contrairement aux utilisateurs d’iOS et d’iPadOS, les utilisateurs d’Android n’étaient pas en mesure d’afficher des fichiers PDF directement dans l’application.
L’expérience utilisateur n’était pas optimale pour les utilisateurs d’Android, qui devaient télécharger le fichier PDF sur leur appareil, puis l’ouvrir à l’aide d’une visionneuse PDF. Mais pour de nombreux utilisateurs, l’opération de téléchargement n’était pas intuitive ou se déroulait de manière cachée et ils ne comprenaient pas où le fichier avait été téléchargé ni ce qu’il fallait faire ensuite.
Nous avons réfléchi à de nombreuses façons d’améliorer cette expérience (comme l’intégration de la bibliothèque PDF.js – assez difficile – ou l’utilisation de la visionneuse Google Docs – ce qui aurait signifié que le fichier PDF aurait été téléchargé sur les serveurs de Google) et nous avons finalement trouvé un moyen d’afficher les fichiers PDF directement dans l’application en utilisant une bibliothèque tierce de la même société qui fournit déjà la plupart des autres composants que nous utilisons dans l’application.
En bref, vous pouvez désormais afficher des fichiers PDF directement dans l’application, ce qui est particulièrement utile lorsque vous souhaitez afficher un billet d’entrée pour un événement, par exemple :

Indication
Cette fonctionnalité fonctionne pour tous les fichiers PDF, et pas seulement pour les billets d’entrée. Cela signifie que le module « Documents » est maintenant beaucoup plus utile qu’auparavant, car vous pouvez maintenant visualiser n’importe quel fichier PDF directement dans l’application.
Événements¶
La migration vers .NET MAUI nous a apporté d’autres possibilités de personnalisation pour le commutateur OUI/NON que nous avons amélioré pour la dernière fois dans la version 11.0.
Comme nous avons investi beaucoup d’efforts dans l’accessibilité (voir ci-dessous), nous avons décidé d’améliorer encore le rendu du commutateur OUI/NON (et sa prise en charge de l’état intermédiaire, sans réponse). A gauche, l’ancienne version, à droite la nouvelle version :

Accessibilité¶
Les options d’accessibilité d’Android, qui vous permettent d’agrandir (ou de réduire) la taille des caractères dans les applications, ont largement évolué depuis que nous avons ajouté le premier support dans la version 5.0. Nous avons profité de l’occasion pour vérifier chaque page de l’application et nous assurer que la taille de la police est maintenant cohérente dans toute l’application, tout en conservant la possibilité d’ajuster la taille de la police à votre convenance et en gardant l’application utilisable et lisible pour tout le monde.
Thème sombre¶
Nous avons introduit la prise en charge du mode sombre pour iOS et iPadOS dans la version 6.1.0. Nous sommes maintenant fiers d’annoncer que la version Android de l’application LionsBase Mobile prend également en charge le mode sombre, appelé « thème sombre » sur Android.
Le thème sombre peut rendre votre écran plus lisible et peut économiser la batterie sur certains écrans.
Vous pouvez l’activer dans les paramètres de votre appareil :
Sur votre téléphone, ouvrez l’application Paramètres.
Appuyez sur Affichage.
Activez ou désactivez le thème sombre.
Indication
Vous pouvez ouvrir les paramètres de l’application, trouver les options « Thème » ou « Affichage » et configurer le thème par application ; utile si vous préférez un thème sombre pour l’application LionsBase Mobile mais pas pour les autres applications.
Autres changements¶
Par ailleurs, quelques problèmes ont été corrigés et quelques améliorations mineures intégrées :
lors de l’ouverture initiale de l’application, le processus de connexion automatique est désormais exécuté de manière à ce que vous obteniez immédiatement l’indicateur de chargement, ce qui indique plus clairement que l’application s’efforce de vous connecter ;
le comportement lors de la recherche de membres a légèrement changé : la recherche sera désormais déclenchée après un court délai, après que vous aurez arrêté de taper, afin d’éviter les recherches inutiles ; cela signifie que vous ne verrez les résultats de la recherche qu’après avoir arrêté de taper pendant un court instant, au lieu d’avoir des résultats partiels pendant que vous êtes encore en train de taper ;
le formulaire de connexion affiche désormais le bon type de clavier pour le champ du nom d’utilisateur, ce qui facilite la saisie de l’adresse électronique ;
lorsque vous ouvrez le programme (calendrier) de votre propre club, un avertissement s’affiche pour vous rappeler qu’il ne contient que les événements de votre propre club et non tous les événements auxquels vous êtes invité, afin d’éviter toute confusion ; vous pouvez désormais appuyer sur l’avertissement pour ouvrir immédiatement votre calendrier personnel ;
lorsque vous ouvrez la page de profil d’un membre, avant que tous les détails ne soient listés, vous pouvez désormais appuyer sur les certifications et les récompenses d’un membre pour ouvrir les détails ;
la catégorie de l’application dans le Google Play Store est passée de « Social » à « Outils », car Google voulait nous obliger à nous conformer à des règles complexes pour les applications de réseaux sociaux, telles que la prévention de la maltraitance des enfants et la possibilité de signaler des contenus ou des comportements inappropriés à partir de l’application, ce qui n’a tout simplement pas de sens pour notre application ;
dans la version 9.0, nous avons ajouté la prise en charge d’un grand nombre de langues et de pays européens importants, mais nous avons oublié le MD 113 - Luxembourg ; cela a été corrigé ;
l’affichage de la version dans la page « À propos » indique désormais brièvement le numéro de version complet (y compris le numéro de build) afin de faciliter le signalement des problèmes (ce qui est particulièrement utile pour les bêta-testeurs).
Note
Vous êtes sur iOS ? Veuillez lire les notes de mise à jour correspondantes.