Version 12.5.0

Date de sortie

5 septembre 2025

Compatibilité

Android 13.0 (Tiramisu), Android 14.0 (Upside Down Cake), Android 15.0 (Vanilla Ice Cream), Android 16.0 (Baklava)

Cette version est conforme à la dernière politique du Play Store et corrige une traduction néerlandaise erronée.

Nouveautés

Google a publié une nouvelle politique <https://support.google.com/googleplay/android-developer/answer/11926878?hl=fr>__ pour les applications soumises au Play Store :

À compter du 31 août 2025, les mises à jour d’applications devront cibler Android 15 (niveau API 35) ou supérieur pour pouvoir être soumises à Google Play. De plus, les applications existantes (telles que notre application mobile LionsBase) devront cibler Android 14 (niveau API 34) ou supérieur pour rester disponibles pour les nouveaux utilisateurs sur les appareils fonctionnant sous Android OS supérieur au niveau API cible de votre application.

Comme vous pouvez le constater, il existe une différence entre la compatibilité de l’application avec une version donnée d’Android et le niveau API cible. La compatibilité indique la version minimale d’Android requise pour exécuter l’application. Le niveau API cible indique la version d’Android pour laquelle l’application a été développée. L’application peut fonctionner sur des versions ultérieures d’Android, mais elle ne pourra pas tirer parti des dernières fonctionnalités du système d’exploitation Android.

Chaque nouvelle version d’Android apporte des modifications qui améliorent l’expérience utilisateur, la sécurité et les performances globales de la plateforme Android.

Afin d’offrir une expérience sécurisée aux utilisateurs d’Android et de Google Play, Google Play exige désormais que toutes les applications répondent à certaines exigences en matière de niveau d’API cible :

Exigences relatives aux applications Android

Afin de nous conformer à cette nouvelle politique, nous avons mis à jour le niveau API cible de l’application mobile LionsBase vers le niveau API 35 (Android 15) en deux étapes :

  1. Dans la version 12.0, nous avons mis à jour le niveau API cible de 33 à 34 grâce à la migration vers .NET MAUI. Malheureusement, nous avons rencontré des problèmes que nous n’avons pas pu résoudre à ce moment-là, et nous avons donc dû reporter la mise à jour vers le niveau API 35 à une version ultérieure.

  2. Dans cette version, nous avons mis à jour le niveau API cible vers 35 (Android 15) avec le passage de .NET v8 à .NET v9, après avoir vérifié que toutes les bibliothèques et tous les contrôles utilisés dans l’application étaient compatibles avec .NET v9 et trouvé des solutions aux problèmes rencontrés jusqu’à présent.

Cette mise à jour n’introduit aucune nouvelle fonctionnalité ni modification de l’interface utilisateur. L’application reste entièrement compatible avec Android 5.1 et les versions ultérieures, et continue de fonctionner comme prévu sur tous les appareils pris en charge.

Autres changements

Par ailleurs, quelques problèmes ont été corrigés et quelques améliorations mineures intégrées :

  • une traduction néerlandaise a été corrigée ;

  • diverses bibliothèques internes ont été mises à niveau.

Note

D’un point de vue technique, cette version de l’application mobile LionsBase est censée être compatible avec Android 5.1 (Lollipop) et les versions ultérieures. Cependant, Google a officiellement mis fin au support des correctifs de sécurité pour Android 12 et Android 12L à compter du 31 mars 2025, ce qui signifie que ces systèmes d’exploitation ne recevront plus de mises à jour de sécurité essentielles. Comme nous ne pouvons pas prendre en charge les systèmes d’exploitation non sécurisés, nous vous recommandons vivement d’utiliser Android 13 ou une version ultérieure. Nous ne pouvons pas garantir que l’application fonctionnera correctement sur Android 5.1, 6, 7, 8, 9, 10, 11 et 12. Si c’est le cas, ce sera purement fortuit et nous ne fournirons aucune assistance pour ces versions d’Android.

Note

Vous êtes sur iOS ? Veuillez lire les notes de mise à jour correspondantes.

Documentation created using Sphinx 4.3.2 and integrated in TYPO3 with restdoc.