Version 12.5.0¶
- Date de sortie
5 septembre 2025
- Compatibilité
Android 5.1 (Lollipop), Android 6 (Marshmallow), Android 7 and 7.1 (Nougat), Android 8 and 8.1 (Oreo), Android 9.0 (Pie), Android 10.0, Android 11.0 (R), Android 12.0 (S), Android 13.0 (Tiramisu), Android 14.0 (Upside Down Cake), Android 15.0 (Vanilla Ice Cream), Android 16.0 (Baklava)
Cette version est conforme à la dernière politique du Play Store et corrige une traduction néerlandaise erronée.
Nouveautés¶
Google a publié une nouvelle politique <https://support.google.com/googleplay/android-developer/answer/11926878?hl=fr>__ pour les applications soumises au Play Store :
À compter du 31 août 2025, les mises à jour d’applications devront cibler Android 15 (niveau API 35) ou supérieur pour pouvoir être soumises à Google Play. De plus, les applications existantes (telles que notre application mobile LionsBase) devront cibler Android 14 (niveau API 34) ou supérieur pour rester disponibles pour les nouveaux utilisateurs sur les appareils fonctionnant sous Android OS supérieur au niveau API cible de votre application.
Comme vous pouvez le constater, il existe une différence entre la compatibilité de l’application avec une version donnée d’Android et le niveau API cible. La compatibilité indique la version minimale d’Android requise pour exécuter l’application. Le niveau API cible indique la version d’Android pour laquelle l’application a été développée. L’application peut fonctionner sur des versions ultérieures d’Android, mais elle ne pourra pas tirer parti des dernières fonctionnalités du système d’exploitation Android.
Chaque nouvelle version d’Android apporte des modifications qui améliorent l’expérience utilisateur, la sécurité et les performances globales de la plateforme Android.
Afin d’offrir une expérience sécurisée aux utilisateurs d’Android et de Google Play, Google Play exige désormais que toutes les applications répondent à certaines exigences en matière de niveau d’API cible :

Afin de nous conformer à cette nouvelle politique, nous avons mis à jour le niveau API cible de l’application mobile LionsBase vers le niveau API 35 (Android 15) en deux étapes :
Dans la version 12.0, nous avons mis à jour le niveau API cible de 33 à 34 grâce à la migration vers .NET MAUI. Malheureusement, nous avons rencontré des problèmes que nous n’avons pas pu résoudre à ce moment-là, et nous avons donc dû reporter la mise à jour vers le niveau API 35 à une version ultérieure.
Dans cette version, nous avons mis à jour le niveau API cible vers 35 (Android 15) avec le passage de .NET v8 à .NET v9, après avoir vérifié que toutes les bibliothèques et tous les contrôles utilisés dans l’application étaient compatibles avec .NET v9 et trouvé des solutions aux problèmes rencontrés jusqu’à présent.
Cette mise à jour n’introduit aucune nouvelle fonctionnalité ni modification de l’interface utilisateur. L’application reste entièrement compatible avec Android 5.1 et les versions ultérieures, et continue de fonctionner comme prévu sur tous les appareils pris en charge.
Autres changements¶
Par ailleurs, quelques problèmes ont été corrigés et quelques améliorations mineures intégrées :
une traduction néerlandaise a été corrigée ;
diverses bibliothèques internes ont été mises à niveau.
À propos de la grande compatibilité avec les versions d’Android¶
Comme vous le voyez, nous faisons de notre mieux pour garder la compatibilité avec des versions assez anciennes d’Android (Android 5.1 - Lollipop date de mars 2015 et cela représente un saut gigantesque dans le passé dans le monde informatique).
Si nous conservons une compatibilité aussi ancienne (par rapport aux utilisateurs d’Apple), cela est lié à un fait très regrettable : les smartphones et tablettes Android sont généralement maintenus beaucoup moins longtemps que ceux d’Apple. En fait, des fabricants tels que Samsung vendent leurs appareils avec (généralement) la dernière version disponible d’Android à ce moment-là et fournissent des mises à jour majeures du système pour une durée que nous estimons à environ 2 ans, contrairement à Apple qui supporte ses appareils pendant 6 ans. Nous comprenons que les utilisateurs de l’application LionsBase ne voient pas la nécessité de se procurer un nouvel appareil tous les 2 ou 3 ans (ce qui est tout à fait légitime) et, à ce titre, nous nous efforçons de maintenir la compatibilité aussi longtemps que possible.
Au fur et à mesure que des problèmes surgissent en raison de cette compatibilité et que le nombre de personnes utilisant encore activement les anciens appareils diminue, nous pouvons à tout moment supprimer le support de certaines anciennes versions.
Note
Vous êtes sur iOS ? Veuillez lire les notes de mise à jour correspondantes.