Version 7.3.3

Date de sortie

13 septembre 2020

Compatibilité

Android 5 (Lollipop), Android 6 (Marshmallow), Android 7 and 7.1 (Nougat), Android 8 and 8.1 (Oreo), Android 9.0 (Pie), Android 10.0

Cette version corrige un bogue dans la présentation des questions associées aux grands événements tels qu’une convention nationale.

Nouveautés

Chaque fois que vous créez un événement avec quelques questions « simples », l’application mobile LionsBase crée automatiquement des sections intelligentes pour regrouper les questions.

Un cas courant est que vous commencez par une question de type cases à cocher nommée « Participation » avec quelques « réponses » autorisées (par exemple, « Réunion de préparation », « Visite », « Dîner » et « Débriefing ») :

Question de type case à cocher

et ensuite quelques autres questions de tout type (radio, texte unique, …) :

Autres types de questions

L’application mobile affichera deux sections pour vos questions, la première regroupant les questions OUI/NON (basées sur des cases à cocher) et ensuite toutes les autres questions :

Présentation des questions dans l'application mobile

Note

À ce stade, vous vous demandez peut-être encore quelle est la différence exacte entre les questions de type cases à cocher et les questions de type radio. Les captures d’écran ci-dessus devraient vous montrer clairement comment une question de type cases à cocher est présentée : les « réponses » autorisées sont en fait des questions séparées qui vous permettent de répondre par « oui » ou par « non » à chacune d’entre elles.

Une question radio, en revanche, utilise les différentes réponses autorisées comme options à choisir ; cela signifie qu’un sélecteur d’options vous est présenté et que vous devez choisir une seule réponse qui correspond à vos besoins :

Sélecteur d'option

Maintenant, pour les événements plus importants comme une convention nationale, il est courant que les questions OUI/NON (basées sur des cases à cocher) soient signalées comme des « méta-événements », ce qui permet de les considérer un peu comme des « sous-événements ». Ces « méta-événements » peuvent être associés à un prix spécifique, éventuellement à une restriction du nombre de participants, ou même cibler certaines fonctions (par exemple, les gouverneurs de district et le premier vice-gouverneur), les membres d’un district donné (par exemple, l’assemblée générale du district Ouest) ou seulement des invités externes (par exemple, une visite de la ville pour les partenaires des membres Lions).

Dans ce contexte, l’organisateur utilise des questions de type « En-tête » pour séparer visuellement les nombreux méta-événements :

Préparation des questions associées à une convention nationale

Le rendu attendu consiste alors à utiliser ces en-têtes pour regrouper les questions OUI/NON au lieu d’utiliser leur partie « Question » comme titre de la section.

C’est justement ce regroupement qui ne fonctionnait pas correctement dans l’application mobile et est maintenant corrigé.

Autres changements

Par ailleurs, quelques bogues ont été corrigés et quelques améliorations mineures intégrées :

  • l’animation de la photo et de l’image de fond lorsque vous faites défiler le profil d’une personne (ou d’un club) est beaucoup plus fluide et comporte désormais un effet de parallaxe ;

  • nous avons abandonné l’option d’agrandissement de la photo d’un membre car la plupart des photos étaient en fait plus petites que celles affichées par défaut. Si vous souhaitez une résolution plus élevée pour votre carnet d’adresses, alors vous pouvez simplement exporter la fiche du membre ;

  • les événements dont l’inscription se termine dans les 10 jours sont affichés comme événements à venir dans le cockpit mais disparaissaient le dernier jour de l’inscription ; ceci est maintenant corrigé ;

  • les compétences et les intérêts peuvent maintenant être modifiés de la même manière que vos réseaux sociaux à partir de votre propre page de profil (en savoir plus) ;

  • parfois, le dernier club jumelé était partiellement caché ; nous avons ajouté une marge supplémentaire pour éviter ce cas-là ;

  • diverses bibliothèques internes ont été mises à niveau.

À propos de la grande compatibilité avec les versions d’Android

Comme vous le voyez, nous faisons de notre mieux pour garder la compatibilité avec des versions assez anciennes d’Android (Android 5 - Lollipop date de novembre 2014 et cela représente un saut gigantesque dans le passé dans le monde informatique).

Si nous conservons une compatibilité aussi ancienne (par rapport aux utilisateurs d’Apple), cela est lié à un fait très regrettable : les smartphones et tablettes Android sont généralement maintenus beaucoup moins longtemps que ceux d’Apple. En fait, des fabricants tels que Samsung vendent leurs appareils avec (généralement) la dernière version disponible d’Android à ce moment-là (mais souvent avec la précédente) et fournissent des mises à jour majeures du système pour une durée que nous estimons à environ 2 ans, contrairement à Apple qui supporte ses appareils pendant 5 à 6 ans. Nous comprenons que les utilisateurs de l’application LionsBase ne voient pas la nécessité de se procurer un nouvel appareil tous les 2 ou 3 ans (ce qui est tout à fait légitime) et, à ce titre, nous nous efforçons de maintenir la compatibilité aussi longtemps que possible.

Au fur et à mesure que des problèmes surgissent en raison de cette compatibilité et que le nombre de personnes utilisant encore activement les anciens appareils diminue, nous pouvons à tout moment supprimer le support de certaines anciennes versions.

Note

Vous êtes sur iOS ? Veuillez lire les notes de mise à jour correspondantes.

Documentation created using Sphinx 4.3.2 and integrated in TYPO3 with restdoc.