Version 8.5.0¶
- Date de sortie
20 août 2021
- Compatibilité
iOS 12, iOS 13, iOS 14, iOS 15 (beta), iPadOS 13, iPadOS 14, iPadOS 15 (beta)
Vous pouvez désormais joindre les membres plus facilement avec Threema et désactiver le lien vers WhatsApp si vous n’en avez pas l’utilité.
Nouveautés¶
Menu
Lien vers WhatsApp¶
Après que Facebook eut conclu un accord définitif pour acquérir WhatsApp en 2014, (en savoir plus), les années suivantes n’ont montré aucun changement dans la façon dont les deux services devaient logiquement commencer à tirer parti l’un de l’autre.
Cela a changé il y a quelques mois, lorsque WhatsApp a annoncé dans un article de blog qu’ils allaient commencer à partager [certaines] informations avec Facebook. Bien que ce ne soit pas aussi « néfaste » que cela puisse paraître, de nombreux utilisateurs ont décidé d’abandonner ou de réduire sérieusement leur utilisation de cette application au profit d’autres applications de chat telles que Threema, Signal et/ou Telegram.
Note
Si vous voulez en savoir encore plus, vous serez peut-être intéressé par cet article de la RTS : Les utilisateurs suisses face aux nouvelles conditions de WhatsApp.
Comme jusqu’alors la plupart des membres avaient WhatsApp sur leur smartphone, nous avions créé un lien spécial vers celle-ci dès la version 6.1 de LionsBase mobile. Vous pouviez (et pouvez toujours) appuyer sur un numéro de téléphone mobile depuis la page de profil d’un membre pour commencer rapidement à chatter avec cette personne :

Cependant, si vous n’utilisez pas WhatsApp, ce lien est totalement inutile car cette application de chat ne pourra pas être lancée. C’est la raison pour laquelle vous pouvez maintenant configurer l’application pour cacher cette action. Pour ce faire, vous devez ouvrir les paramètres de LionsBase et choisir de désactiver cette fonctionnalité :

Indication
Puisque WhatsApp est toujours largement utilisée, par défaut, cette fonctionnalité reste activée. Cela signifie qu’aucune configuration supplémentaire n’est nécessaire pour que les utilisateurs existants puissent continuer à utiliser ce lien vers WhatsApp ou que les nouveaux utilisateurs puissent en profiter. Seuls les utilisateurs de l’application désireux de masquer cette action potentiellement inutile peuvent désormais choisir de la désactiver.
Support de Threema¶
De même, une autre application très sécurisée (et suisse) a gagné en popularité auprès de nombreux membres 1 : Threema. Contrairement à d’autres applications de chat similaires telles que Signal ou Telegram, Threema n’est pas liée au numéro de téléphone mobile de l’utilisateur et, par conséquent, est considérée comme n’importe quelle autre application de réseau social que vous pouvez configurer vous-même :

Comme vous le savez, l’icône de crayon (à droite) vous permet de gérer vos réseaux sociaux lorsque vous ouvrez votre profil personnel.
Note
Nous ne prévoyons pas d’ajouter des actions rapides pour d’autres applications de messagerie comme nous l’avons fait pour WhatsApp. La raison en est que nous n’avons absolument aucun moyen de savoir si le membre que vous voulez contacter utilise l’application correspondante. L’utilisation de WhatsApp étant très répandue dans le passé, cela était presque acquis.
Vous souhaitez mieux connaître les principales différences entre Threema, Signal, Telegram et WhatsApp ? Voici une comparaison complète de ces applications de messagerie : https://threema.ch/fr/comparatif-des-messageries.
Autres changements¶
Par ailleurs, quelques problèmes ont été corrigés et quelques améliorations mineures intégrées :
l’application plantait lorsque vous essayiez de mettre à jour la date de naissance de votre partenaire sur un appareil en langue française ;
certains des paramètres de LionsBase, lorsque l’anglais était la langue par défaut, étaient affichés en allemand ; ce problème est désormais résolu ;
diverses bibliothèques internes ont été mises à niveau.
Note
Vous êtes sur Android ? Veuillez lire les notes de mise à jour correspondantes.
Notes de bas de page
- 1
En gros, 12–13% des membres pour le MD 102 - Suisse/Liechtenstein. Veuillez noter que lors de la préparation de cette version, nous avons essayé de faire correspondre le plus grand nombre possible d’identifiants Threema aux membres Lions et LEO, afin que la plupart d’entre vous puissent voir le lien vers Threema sans avoir à le configurer. Dans quelques cas, plusieurs comptes Threema étaient disponibles (par exemple, des comptes privés et professionnels) et un compte arbitraire a été choisi.