Version 12.0.0¶
- Date de sortie
8 janvier 2025
- Compatibilité
iOS 14, iOS 15, iOS 16, iOS 17, iOS 18
iPadOS 14, iPadOS 15, iPadOS 16, iPadOS 17, iPadOS 18
macOS Big Sur, macOS Monterey, macOS Ventura, macOS Sonoma, macOS Sequoia (nécessite un processeur Apple silicium alias « M1 », « M2 », « M3 » ou « M4 »)
VisionOS 1
Il s’agit d’une réécriture presque complète de l’application depuis que nous avons migré vers .NET MAUI (Multi-platform App UI). Nous avons profité de l’occasion pour passer en revue tous les écrans et nous assurer que l’application est entièrement accessible en mode clair et foncé, et avec différentes tailles de texte en fonction de l’accessibilité et des préférences de l’utilisateur. Ne vous inquiétez pas si vous étiez habitué à la version précédente, l’application reste visuellement très similaire à la version précédente, et il est probable que vous ne remarquerez aucune différence.
Nouveautés¶
L’application mobile LionsBase a été publiée pour la première fois en 2016 et a été conçue avec Xamarin.Forms, un cadre qui nous a permis de créer des applications pour iOS et Android à partir d’une base de code unique.
Depuis, l’application a été mise à jour régulièrement pour rester en phase avec les dernières technologies et offrir de nouvelles fonctionnalités à nos utilisateurs.
En 2021, Microsoft a annoncé .NET MAUI (Multi-platform App UI), un nouveau cadre qui permettrait aux développeurs de créer des applications pour iOS, Android, macOS et autres à partir d’une base de code unique.
En mai 2024, Microsoft a cessé de prendre en charge Xamarin.Forms. Dans le même temps, diverses bibliothèques et contrôles utilisés dans l’application (scanner de code QR, listes avec actions de balaiement, etc.) ont finalement été disponibles et marqués comme stables pour .NET MAUI.
Nous avons donc décidé de réécrire l’application avec .NET MAUI pour nous assurer que nous pourrons continuer à soutenir l’application pendant de nombreuses années à venir.

Sécurité renforcée¶
Le 10 juin 2024, Apple a présenté le prochain iOS 18 lors de la WWDC 2024. L’une des nouvelles fonctionnalités est la possibilité d’exiger Face ID pour une sécurité renforcée.
Lorsqu’un utilisateur partage son appareil avec quelqu’un et qu’il souhaite avoir la certitude que des informations privées ne seront pas vues, les applications peuvent désormais être verrouillées avec Face ID, Touch ID ou le code de l’appareil, et les informations de ces applications n’apparaîtront pas dans les recherches ou les notifications.
Nous avons testé cette nouvelle fonctionnalité avec l’application LionsBase Mobile et nous encourageons tous les utilisateurs à l’activer pour une sécurité accrue.
Pour ce faire, appuyez longuement sur l’icône de l’application mobile LionsBase et sélectionnez « Require Face ID » (ou « Require Touch ID » si vous avez un appareil plus ancien) :

Événements¶
La migration vers .NET MAUI nous a apporté d’autres possibilités de personnalisation pour le commutateur OUI/NON que nous avons amélioré pour la dernière fois dans la version 11.0.
Comme nous avons investi beaucoup d’efforts dans l’accessibilité (voir ci-dessous), nous avons décidé d’améliorer encore le rendu du commutateur OUI/NON (et sa prise en charge de l’état intermédiaire, sans réponse). A gauche, l’ancienne version, à droite la nouvelle version :

Accessibilité¶
Les options d’accessibilité d’iOS/iPadOS, qui vous permettent d’agrandir (ou de réduire) la taille des caractères dans les applications, ont largement évolué depuis que nous avons ajouté le premier support dans la version 5.0. Nous avons profité de l’occasion pour vérifier chaque page de l’application et nous assurer que la taille de la police est maintenant cohérente dans toute l’application, tout en conservant la possibilité d’ajuster la taille de la police à votre convenance et en gardant l’application utilisable et lisible pour tout le monde.
Autres changements¶
Par ailleurs, quelques problèmes ont été corrigés et quelques améliorations mineures intégrées :
la prise en charge d’iOS 12, iOS 13 et iPadOS 13 a été abandonnée, comme nous le dicte le nouveau framework ;
lors de l’ouverture initiale de l’application, le processus de connexion automatique est désormais exécuté de manière à ce que vous obteniez immédiatement l’indicateur de chargement, ce qui indique plus clairement que l’application s’efforce de vous connecter ;
le comportement lors de la recherche de membres a légèrement changé : la recherche sera désormais déclenchée après un court délai, après que vous aurez arrêté de taper, afin d’éviter les recherches inutiles ; cela signifie que vous ne verrez les résultats de la recherche qu’après avoir arrêté de taper pendant un court instant, au lieu d’avoir des résultats partiels pendant que vous êtes encore en train de taper ;
le formulaire de connexion affiche désormais le bon type de clavier pour le champ du nom d’utilisateur, ce qui facilite la saisie de l’adresse électronique ;
lorsque vous ouvrez le programme (calendrier) de votre propre club, un avertissement s’affiche pour vous rappeler qu’il ne contient que les événements de votre propre club et non tous les événements auxquels vous êtes invité, afin d’éviter toute confusion ; vous pouvez désormais appuyer sur l’avertissement pour ouvrir immédiatement votre calendrier personnel ;
lorsque vous ouvrez la page de profil d’un membre, avant que tous les détails ne soient listés, vous pouvez désormais appuyer sur les certifications et les récompenses d’un membre pour ouvrir les détails ;
dans la version 9.0, nous avons ajouté la prise en charge d’un grand nombre de langues et de pays européens importants, mais nous avons oublié le MD 113 - Luxembourg ; cela a été corrigé ;
l’affichage de la version dans la page « À propos » indique désormais brièvement le numéro de version complet (y compris le numéro de build) afin de faciliter le signalement des problèmes (ce qui est particulièrement utile pour les bêta-testeurs).
Notes de bas de page
- 1
App Store Connect d’Apple Inc. explique que les applications iOS compatibles sont automatiquement publiées sur l’App Store sur Apple Vision Pro, à moins que nous n’ayons explicitement choisi de ne pas le faire. Nous n’avons pas choisi cette option et l’application mobile LionsBase est donc disponible sur Apple Vision Pro, bien que nous n’ayons pas encore eu l’occasion de la tester. N’hésitez pas à nous envoyer un message si vous l’avez testée, nous serions ravis d’avoir de vos nouvelles !
Note
Vous êtes sur Android ? Veuillez lire les notes de mise à jour correspondantes.