Version 6.3.0

Date de sortie

21 décembre 2019

Compatibilité

iOS 12, iOS 13, iPadOS 13

Cette version s’accompagne principalement d’une meilleure accessibilité pour les malvoyants et d’un support amélioré pour les événements avec des questions supplémentaires.

Nouveautés

Nous avons commencé à faire des efforts pour rendre cette application la mieux adaptée aux malvoyants avec la version 5.2.0. Néanmoins, en raison du nombre élevé de changements et de nouvelles fonctionnalités depuis (plus de 9 mois), quelques écrans n’étaient plus totalement optimisés. Cette version profite donc de l’occasion pour améliorer l’expérience utilisateur (UX) dans ce contexte.

Le mobile LionsBase est connu pour fonctionner pour les personnes malvoyantes

Note

En ce moment, il est connu que l’application n’est pas entièrement utilisable par les malvoyants car le focus ne passe pas correctement d’un contrôle à un autre lorsque l’écran montre des interrupteurs à bascule (comme les questions OUI/NON, voir ci-dessous, ou lors de la configuration de l’échange des données personnelles). Il s’agit d’un problème connu qui est malheureusement hors de notre contrôle. Nous avons essayé d’atténuer ce problème en fournissant un meilleur feedback vocal sur l’étiquette de description correspondante.

Événements

Depuis la version 4.3.0, vous avez été averti si l’événement auquel vous participiez était configuré pour vous poser quelques questions supplémentaires. Malheureusement et comme d’habitude, il s’est avéré que personne ne prenait vraiment la peine de lire les notifications et au fil du temps, il est devenu clair que de nombreux utilisateurs « oubliaient » régulièrement de répondre à ces questions supplémentaires.

De plus, les questions basées sur les cases à cocher – ou OUI/NON – étaient réglées par défaut sur « NON » mais seulement parce que le contrôle que nous utilisions n’avait pas d’état indéterminé (ie, ni « OUI » ni « NON »). Par la suite, il était donc difficile de comprendre si le membre n’avait pas changé la réponse par défaut parce que « NON » était bien sa réponse ou s’il avait vraiment oublié de répondre.

Nous introduisons maintenant un nouveau contrôle d’activation OUI/NON qui prend en charge l’état indéterminé et indique clairement quelles questions n’ont pas encore reçu de réponse.

../../../_images/iOS-CheckboxUndefined.gif

Votre calendrier personnel a été amélioré pour vous montrer directement si vous assistez à un événement mais avez oublié de répondre à toutes les questions 1:

Un événement auquel vous participez mais pour lequel vous avez des questions sans réponse

En ce qui concerne l’accessibilité pour les malvoyants, nous avons veillé à ce que l’ensemble du bloc événement soit sélectionné en une seule fois, et non les différentes parties individuellement (image, date, titre, ….). Cela nous permet d’apprendre à VoiceOver à donner un feedback clair en fonction de votre statut de participation. Par exemple :

Sample Event… Vendredi, 1er janvier… Vous assistez à cet événement, mais vous avez oublié de répondre à toutes les questions.

Note

Si vous êtes un Club LionsBase Master, vous pouvez être intéressé à en apprendre plus sur les questions associées aux événements.

Enfin, le formulaire utilisé pour inviter des personnes externes a été remanié visuellement comme le reste de l’application. Un bogue mineur d’interface utilisateur a été corrigé lors de l’utilisation du Mode Sombre et l’accès au carnet d’adresses du smartphone ne fait plus planter l’application sur certains appareils.

Graphes des réponses

Note

Le graphe des réponses n’est naturellement disponible que si vous posez des questions supplémentaires.

Vous connaissez certainement le graphe des réponses que nous avons introduit dans la version 4.3. Si ce n’est pas le cas, voici à nouveau présenté comment vous pouvez y accéder, depuis la liste des participants :

../../../_images/iOS-answers-graph.png

Légende

  • En vert, le nombre de réponses positives

  • En rouge, le nombre de réponses négatives

  • En jaune, le nombre de personnes qui n’ont pas répondu explicitement à la question

Changements

Nous avons effectué quelques ajustements pour rendre les graphes plus lisibles :

  • les valeurs vides (= 0) sont supprimées complètement du graphe ;

  • [technique] les options avec les mêmes valeurs empilées 2 étaient précédemment regroupées, ce qui conduisait à un manque complet de lisibilité ; ceci est maintenant corrigé.

Indication

Vous pouvez tourner votre smartphone en mode paysage pour obtenir une meilleure vue d’ensemble. Et souvenez-vous qu’en « pinçant » (2 doigts qui se rapprochent ou s’éloignent) et en faisant glisser le graphe, vous pouvez changer sa taille et ainsi mieux lire certaines valeurs.

Comment lire le graphe

Note

Les informations ci-dessous vous explique comment lire correctement le graphe lorsqu’il utilise une échelle logarithmique pour « Count » (Y). Cette échelle a toujours été utilisée depuis la version 4.3 mais avec cette version nous avons rajouté un peu de logique métier pour déterminer si nous pouvions garder une échelle linéaire classique (qui est plus facile à lire) ou si nous avions vraiment besoin d’utiliser une échelle logarithmique pour prendre en compte de larges différences dans les valeurs Y.

En ce sens, le graphe ci-dessous est une copie d’écran du comportement de l’application avant que nous introduisions cette logique métier et la version que vous utilisez en ce moment vous montrerait dans cet exemple particulier plutôt une échelle linéaire classique pour Y.

Voici un autre exemple de graphe (d’un événement test avec seulement 2 participants) afin de vous expliquer comment le lire correctement, pour le cas où vous ne seriez pas à l’aise avec les histogrammes empilés.

../../../_images/StatisticsGraph.png

Afin de gérer des graphes avec de grandes disparités dans les valeurs, typiquement lorsque vous devez montrer des statistiques pour une convention nationale avec des centaines de participants et, par exemple avec une visite qui a 30 [participants] comme valeur alors que le choix du repas no 1 est à 500, l’axe Y utilise une échelle logarithmique.

Étant donné que les histogrammes sont empilés, le graphe ci-dessus devrait être lu de la façon suivante :

  • pour l’option « Preparation Meeting », 1 personne n’a pas répondu (orange) et 1 personne a répondu NON (rouge) :

  • pour l’option « Visit », 1 personne a répondu NON (rouge) et 1 personne a répondu OUI (vert) ;

  • pour (l’option radio) « TEST RADIO » (où les participants pouvaient choisir l’une des options « OPTION 1 », « OPTION 2 » ou « OPTION 3 »), 1 personne a choisi « OPTION 1 », une autre a choisi « OPTION 3 » et personne n’a choisi « OPTION 2 ». Cela conduit à un total de 2 réponses qui correspond au nombre de participants ;

  • pour la question « NUMERIC » qui vous demande un nombre), la somme de toutes les valeurs indiquées par les participants est 2.

Autres changements

Par ailleurs, quelques bogues ont été corrigés et quelques améliorations mineures intégrées :

  • nous avons un peu soigné l’interface utilisateur pour l’utilisation sur tablettes ;

  • le texte de l’espace réservé à la recherche des membres affichait « Nom, téléphone, email »; on nous a demandé si la recherche par société serait aussi facile à faire et nous nous sommes rendu compte que quelques personnes ont pris cette liste d”exemples comme un ensemble fixe d’options de recherche alors que vous pouvez déjà rechercher par de nombreux autres attributs comme bien sûr le nom de société ou le partenaire d’un membre. Pour plus de clarté, nous avons ajouté une ellipse à cette liste ;

  • diverses bibliothèques internes ont été mises à niveau.

Notes de bas de page

1

La détection des questions sans réponse fonctionne aussi bien pour les questions de type case à cocher que pour les boutons radio.

2

Nous utilisons des histogrammes empilés pour les valeurs de OUI, NON et INCONNU d’une option donnée.

Note

Vous êtes sur Android ? Veuillez lire les notes de mise à jour correspondantes.

Documentation created using Sphinx 4.3.2 and integrated in TYPO3 with restdoc.