Version 8.0.0

Date de sortie

11 janvier 2021

Compatibilité

iOS 12, iOS 13, iOS 14, iPadOS 13, iPadOS 14

Cette version apporte de nouvelles fonctionnalités :

  • montrer l’historique d’une fonction donnée (liste des anciens présidents de club, …) ;

  • partager des articles de news intéressants avec votre propre club provenant de sources que vous suivez ;

  • afficher les pages de profil des membres encore plus rapidement ;

  • et plus encore.

Nouveautés

Comité

Lorsque vous affichez un club, une zone, une commission de région, un cabinet de district ou le conseil des gouverneurs, vous pouvez maintenant appuyer longuement sur une fonction donnée et accéder à la liste des autres membres ayant occupé le poste correspondant ; par exemple, la liste des anciens présidents de club :

Accéder à l'historique d'une fonction de club donnée

Appuyez sur l’action « Afficher la liste des… » pour découvrir quels membres ont eu cette fonction dans l’histoire du club, de la zone, …

Indication

Si vous essayez de montrer l’historique des anciens présidents du Conseil des gouverneurs, vous serez en fait redirigés vers la liste des Conventions Nationales passées, car cette dernière donne plus d’informations qu’une simple liste de membres.

Note

Lorsque vous accédez au comité (ou au cabinet/conseil des gouverneurs) d’une zone, d’une région, d’un district ou d’un district multiple, il se peut que des fonctions supplémentaires dont le niveau est différent vous soient présentées. Par exemple, la commission d’une zone présente à la fois des fonctions liées à la zone, comme le président de zone ou le premier vice-président de zone, mais aussi des fonctions liées aux clubs, avec les différents présidents de club.

Dans ce cas, l’action visant à montrer l’historique d’une fonction donnée est désactivée pour les fonctions d’autres niveaux (les présidents de club dans notre exemple).

Actualités

Tout d’abord, nous avons constaté que la liste des nouvelles n’était pas actualisée régulièrement. Ce problème est désormais résolu, de sorte que vous ne manquerez pas des articles intéressants si vous gardez souvent l’application mobile LionsBase en arrière-plan.

Dans le cockpit, lorsque vous ouvrez un article, l’icône de partage en haut à droite montre désormais une option permettant de partager cet article avec votre propre club :

Partager un article d'actualité avec un club

Une fois partagés, les articles de news peuvent être gérés comme d’habitude par le webmaster à partir du Backend LionsBase. Il convient de mentionner que pour l’instant, les articles partagés ne sont visibles que dans l’application mobile, mais pas sur le site web de votre club.

Comme il n’est peut-être pas évident pour tout le monde de comprendre l’objectif de partager un article de news avec les autres membres de votre club, voici l’idée.

Par défaut, un utilisateur sera automatiquement abonné aux articles de son club, des clubs de sa zone et aux articles des niveaux supérieurs tels que le district et le district multiple. Il est très courant pour certains utilisateurs de s’abonner à des sources supplémentaires d’articles d’actualité. Dans ce contexte, vous pouvez avoir accès à des articles que d’autres membres de votre club ne voient pas dans leur propre flux. L’intérêt du partage d’un article est donc double : d’une part, il vous permet d’élargir la vision de vos membres avec d’autres articles intéressants et, d’autre part, il vous permet de créer un réseau plus étroit entre les clubs.

Indication

Afin de vous permettre de partager un article, LionsBase vérifie que vous êtes bien le webmaster du club correspondant.

Si vous êtes webmaster de différents clubs, vous pourrez partager avec n’importe lequel d’entre eux.

Cela peut être étendu à tout moment, par exemple pour que les membres ayant la fonction de « délégué à la communication du club » aient également accès au partage d’articles.

Note

Cette fonctionnalité sera disponible pour les membres autrichiens une fois la migration vers la nouvelle version de TYPO3 terminée ; merci beaucoup pour votre compréhension.

Réactivité

L’application est désormais beaucoup plus réactive lorsque vous touchez un membre pour ouvrir sa page de profil.

Cela a été rendu possible par la suppression d’un effet visuel introduit dans la Version 6.2.0. Cet effet visuel est devenu inutile en raison des mises à jour des bibliothèques de framework sous-jacentes. De plus, dans la plupart des cas, les informations de profil du membre que vous souhaitez afficher sont déjà disponibles localement et il n’est donc pas nécessaire d’attendre.

Actions sociales

L’icône permettant d’accéder à la liste des actions sociales a été modifiée (à gauche, le symbole de bouée de sauvetage utilisé depuis la version 5.3 et à droite le nouveau symbole d’étoile encerclée) :

Ancienne et nouvelle icône pour les actions sociales

S’agit-il seulement d’un changement cosmétique ? En fait, non ! Nous avons profité de l’occasion pour introduire des icônes basées sur le type/la catégorie d’action sociale. Cela permet à la fois de mieux voir d’un coup d’œil la répartition de vos actions sociales et de repérer rapidement une éventuelle catégorisation incorrecte :

Icône utilisée pour les actions sociales en fonction de leur catégorie

Aperçu des icônes d’action sociale

  • Cancer chez l'enfant: Cancer infantile

  • Diabète: Diabète

  • Environnement/Développement durable: Environnement/Développement durable

  • Lutte contre la faim: Lutte contre la faim

  • Vue: Préserver la vue

  • Famille/Ville: Famille/Ville

  • Enfance/Jeunesse: Enfants/Jeunes

  • Maladie/Recherche: Maladie/Recherche

  • Culture: Culture

  • Sport: Sport

  • Catégorie d'action sociale générique: Toutes les autres catégories

Autres changements

Par ailleurs, quelques bogues ont été corrigés et quelques améliorations mineures intégrées :

  • de la même manière que pour toute liste montrant les membres des commissions, vous pouvez maintenant appuyer sur le nom d’un président du conseil dans la liste des conventions pour ouvrir la page de profil du membre ;

  • la liste des clubs est désormais plus accessible pour les malvoyants ;

  • nous avons changé la couleur du texte « l’inscription n’est plus possible » dans la liste des événements à venir de rouge à orange foncé ; la raison est que certains membres pensaient à tort qu’ils ne participaient pas à l’événement correspondant en voyant quelque chose de « rouge » ; nous espérons naturellement que cela améliorera leur expérience d’utilisateur tout en ne changeant finalement rien pour les autres utilisateurs ;

  • diverses bibliothèques internes ont été mises à niveau.

Note

Vous êtes sur Android ? Veuillez lire les notes de mise à jour correspondantes.

Documentation created using Sphinx 4.3.2 and integrated in TYPO3 with restdoc.