Version 8.4.0

Date de sortie

27 juillet 2021

Compatibilité

iOS 12, iOS 13, iOS 14, iOS 15 (beta), iPadOS 13, iPadOS 14, iPadOS 15 (beta)

De nouvelles capacités d’édition pour LionsBase ! Outre la correction de quelques bogues et le polissage habituels, les événements peuvent désormais être créés à partir de l’application mobile. Les administrateurs de club pourront ainsi mener à bien leur vie de Lions Club.

Nouveautés

Événements

Le CLBM peut désormais créer des événements depuis l’application mobile.

Pour ce faire, ouvrez votre calendrier personnel et utilisez l’icône « + » entourée dans la barre d’outils :

Icône de la barre d'outils pour créer un nouvel événement

Vous verrez alors apparaître une fenêtre modale dans laquelle les options les plus utiles sont présentées :

Formulaire pour créer un nouvel événement

Nous avons choisi les options les plus couramment utilisées et les plus importantes lors de la création d’un événement à partir de l’application mobile. L’objectif est de vous permettre d’ajouter rapidement des événements au calendrier de votre club tout en discutant du programme lors d’une réunion 1.

Les différents champs de date et d’heure sont par exemple synchronisés de sorte que la durée reste la même si vous changez l’heure de début plus tôt ou plus tard, ou si vous reportez l’événement d’un ou plusieurs jours. Nous sommes convaincus que vous n’y prêterez pas attention, car cela vous semblera tout à fait naturel.

Un deuxième écran (à droite de la capture d’écran précédente) vous permet d’affiner la définition de l’événement avec des options un peu plus avancées, comme l’ajout d’une ou plusieurs des questions les plus couramment utilisées par vos participants.

Indication

Si vous devez configurer autre chose, vous pouvez masquer l’événement lors de sa création (cela empêchera les membres d’y participer immédiatement) et le configurer davantage dans LionsBase (voir Gestion des informations des événements).

Note

Afin de faciliter la création de l’agenda complet d’un club, les parties les plus importantes du dernier événement que vous avez créé seront réutilisées comme valeurs par défaut pour le prochain que vous préparerez.

Cela accélère vraiment la préparation puisque le calendrier, les dates et le lieu prédéfini sont présélectionnés, ce qui vous évite logiquement de devoir « scroller de plus en plus longtemps » (pour les champs de date) au fur et à mesure que vous créez des événements de plus en plus éloignés.

Le formulaire de création d’événement revient aux paramètres par défaut, complètement vides, 2 heures après la création du dernier événement.

Actions sociales

Le formulaire de gestion des actions sociales (introduit dans la version 5.3) a été amélioré pour refléter l’expérience utilisateur (UX) de la création de nouveaux événements :

  • les dates de début et de fin utilisent désormais un format plus long comme « ven. 16.07.2021 » au lieu de « 16.07.21 » ;

  • les sélecteurs de date de début et de fin sont synchronisés.

Note

Vous serez bientôt en mesure de créer des événements liés à vos activités sociales (mais dans le backend de LionsBase, pas dans l’application). Ce faisant, vous en tirerez des avantages :

  • l’action sociale correspondante ne figurera pas dans le calendrier mais sera remplacée par un événement où vos membres pourront s’inscrire comme d’habitude ;

  • une fois l’événement terminé, le reporting associé à l’activité sociale (nombre de personnes, heures travaillées) sera calculé automatiquement pour vous, sur la base de la liste réelle des participants.

Pour en savoir plus, consultez le chapitre :Rapport automatique à l’aide d’événements.

Autres changements

Par ailleurs, quelques bogues ont été corrigés et quelques améliorations mineures intégrées :

  • en analysant certains rapports d’erreurs automatiques (pas de crashs), nous avons découvert que, principalement en Autriche, certains enregistrements de membres récupérés depuis l’API ne pouvaient pas être correctement « instanciés » et n’étaient donc pas disponibles dans l’application. En bref, cela signifie que la recherche de certains membres ne les trouve pas du tout, comme s’ils n’étaient pas des membres Lions ! Et aussi incroyable que cela puisse paraître, ce problème n’a jamais été signalé, bien qu’il y ait de fortes chances que de nombreux utilisateurs se soient rendu compte que certains de leurs amis Lions n’étaient pas présents ;

  • le message popup vous indiquant qu’un membre a été correctement invité ne nécessite plus aucune interaction car il a été remplacé par un message de notification temporaire ;

  • pour quelques membres, en particulier ceux ayant de nombreuses récompenses, la page de profil pouvait être légèrement tronquée ; cela devrait maintenant être évité ;

  • diverses bibliothèques internes ont été mises à niveau.

Note

Vous êtes sur Android ? Veuillez lire les notes de mise à jour correspondantes.

Notes de bas de page

1

Bien que le champ de description n’autorise que le texte brut, il convient de mentionner que le formatage (de base) Markdown est pris en charge, ce qui vous permet de formater votre description avec du gras, de l’italique, des listes, et d’ajouter des liens en collant une URL dedans.

Documentation created using Sphinx 4.3.2 and integrated in TYPO3 with restdoc.