Clubs

Pour accéder à la liste des clubs, ouvrez le menu et choisissez « Clubs »:

Accès à la liste des clubs dans le menu

Ceci vous montre la liste de tous les clubs de votre district multiple, triés et regroupés par nom :

Liste des clubs indiquant les genres acceptés dans le club

En un coup d’œil, vous voyez des informations importantes sur le club :

  • son type : Lions Club: Lions Club, LEO Club Omega: LEO Club Omega ou LEO Club Alpha: LEO Club Alpha ;

  • à quel district il appartient ;

  • son numéro d’identification du Lions Clubs International ;

  • si le club n’accepte que des hommes: Club n'acceptant que les hommes, des dames: Club n'acceptant que les femmes ou est mixte : Club acceptant à la fois des hommes et des femmes.

Rechercher un club

Par défaut, la liste des clubs est filtrée sur votre district multiple (« 102 » dans notre exemple, qui est l’identifiant international de la « Suisse/Liechtenstein »). Appuyez sur l’icône du filtre pour accéder au champ de recherche :

Filtrage de la liste des clubs

Vous pouvez taper un autre identifiant international (mais attendez et lisez Rechercher un club étranger ci-dessous, c’est beaucoup plus facile) ou compléter avec un nom de district (par exemple « 102 C » pour ne montrer que les clubs du district 102 Centro), ou un nom de région (par exemple « 102 C-1 » pour la région 1 du district 102 Centro), … vous avez compris !

Et bien sûr, vous pouvez taper le nom d’un club pour filtrer la liste et y accéder rapidement !

Par défaut, les clubs sont triés par ordre alphabétique, mais il peut parfois être intéressant de les trier plutôt par date de remise de charte (donc par date de création). Pour ce faire, il suffit d’appuyer sur le bouton correspondant :

Tri de la liste des clubs

Rechercher un club étranger

Quelques autres pays utilisent (ou testent) l’application mobile LionsBase. Pour y accéder, le moyen le plus simple est de cliquer sur l’icône du globe terrestre :

Clubs étrangers

Cela vous présentera une liste des pays disponibles (enfin, des districts multiples) :

Autres pays utilisant LionsBase

Choisissez un pays et la liste des clubs sera instantanément filtrée en conséquence.

Indication

Vous pouvez alors ouvrir la page de profil d’un club étranger comme vous le feriez pour les clubs de votre district multiple. Toutefois, l’accès aux informations privées telles que la liste des membres sera limité. Pour être visible en tant que membre étranger, vous devrez explicitement partager votre profil avec les clubs étrangers et marquer les informations exactes que vous êtes prêt à partager (par exemple, vous partagez votre adresse électronique privée mais pas de numéro de téléphone ni de date de naissance).

Veuillez lire le chapitre Protection et échange des données pour de plus amples informations.

Détails d’un club

Lorsque vous appuyez sur le nom d’un club dans une liste 1, ça ouvre sa page de profil :

Page de profil d'un club

De nombreuses parties de la page de profil sont en fait des liens vers d’autres opérations. Par exemple :

  1. Si vous naviguez dans votre propre club et que vous êtes un des Club LionsBase Master, vous verrez cette icône d’appareil photo qui vous permet de changer l’image de fond associée à votre club (les arènes romaines de nuit dans cet exemple). Par défaut, les clubs ont un fond bleu.

  2. Appuyez sur l’icône de la carte et votre application cartographique s’ouvrira pour vous guider vers le point de rencontre de ce club.

  3. Appuyez sur une adresse électronique, une adresse postale ou un lieu de réunion … et une opération logique va se lancer : une adresse électronique va créer un nouvel email au club, une adresse postale va ouvrir votre application de cartographie pour vous guider, …

Organisation

Lorsque vous parcourez le profil d’un club, l’information la plus importante juste après les coordonnées est l’organisation de ce club. Les deux liens « Comité » et « Membres » vous montrent ses dirigeants :

Comité d'un club

ou, lorsque vous appuyez sur « Membres » :

Membres d'un club

Comme d’habitude lorsque vous voyez un membre dans une liste, appuyez sur son nom pour ouvrir sa page de profil.

Les membres du comité sont regroupés et triés selon l’importance de leur fonction, il n’y a donc pas d’options de tri. Pour la liste des membres cependant, les membres sont triés par ordre alphabétique de leur nom (avec leur date de naissance comme ligne secondaire d’information) mais vous pouvez les trier par année d’entrée (la ligne secondaire d’information deviendra alors également leur année d’entrée), ou par âge.

Vous pouvez appuyer longuement sur le nom d’un membre pour accéder à la liste des autres membres ayant occupé la fonction correspondante :

Accéder à l'historique d'une fonction de club donnée

Réunions

Appuyez sur une réunion pour vous faire guider jusqu’au local du club ou son restaurant :

Réunions

Agenda

La vie du club est regroupée dans une rubrique « Agenda » :

Liste des actions sociales

Programme

Le lien « Programme » affichera une liste des prochains événements strictement limités à ce club. Si certains de ces événements sont ouverts aux membres d’autres clubs, vous aurez alors la possibilité de vous y inscrire et l’événement correspondant sera alors inscrit dans votre calendrier personnel. Si vous voulez voir vos prochains rendez-vous, nous vous conseillons de toujours utiliser l’entrée de menu Calendrier et non pas ce lien dans la page de profil de votre propre club ; de cette façon, vous êtes sûr de consulter vraiment tout ce qui vous est destiné, et pas seulement une partie de ces événements.

Actions sociales

Ce lien montre les différentes actions sociales du club. Comme il y a beaucoup à dire, ceci est décrit dans une section dédiée ci-dessous.

Général et parrains

Enfin, la page de profil affiche quelques informations générales (comme d’habitude, appuyez sur le nom de la zone ou du district pour accéder à la page de profil de ce niveau, voir la liste des dirigeants de ce niveau ou des clubs de cette zone) :

Informations générales d'un club

et la liste des clubs parrains :

Parrains d'un club

Appuyez simplement sur le nom d’un club parrain pour en apprendre plus !!

Actions sociales

Les actions sociales sont au cœur des Lions Clubs. C’est la raison pour laquelle chaque membre a accès à la liste des actions sociales passées, en cours et prévues pour tout club de son district multiple :

Activités d'un club

Note

L’icône associée à une action donnée est basée sur sa catégorie. Pour plus d’informations, veuillez consulter Aperçu des icônes d’action sociale.

Indication

Appuyez sur une activité pour obtenir des informations supplémentaires. Nous décrivons cela plus tard, de même que comment créer et mettre à jour les activités de votre club directement dans l’application mobile LionsBase.

En haut vous voyez les valeurs clés de vos actions sociales et une comparaison avec l’année précédente. Lorsque vous tapez sur une propriété, elle passe en boucle à une autre valeur :

  • Montant que vous avez donné ;

  • Montant que vous avez collecté ;

  • Nombre de personnes servies ;

  • Nombre d’heures par membre ;

  • Nombre d’actions sociales.

../../../_images/SocialActivities-KeyProperties.gif

Par ailleurs, lorsque vous appuyez sur « Plus de statistiques », nous montrons une répartition des catégories d’activités dans lesquelles le club a été actif :

Répartition des actions sociales

Note

La répartition prend en compte toutes les actions sociales.

Vous pouvez ensuite appuyer sur un carré/rectangle particulier pour afficher quelques indicateurs en relation avec la catégorie d’actions sociales correspondante :

Indicateurs des actions sociales

Les anneaux montrent des indicateurs bien connus pour le montant d’argent donné, collecté, … liés aux actions sociales que vous avez faites au cours des 5 dernières années Lions et vous permettent de voir à quel point ils sont importants par rapport aux autres catégories.

Avertissement

Nous ne pouvons pas le souligner assez, mais il est important de comprendre que la liste des actions sociales ainsi que les différentes valeurs de reporting (revenus, dépenses, nombre de personnes servies, …) n’est jamais partagée avec un autre district multiple (pour être clair : par ex. entre la Suisse/le Liechtenstein et l’Autriche).

Certaines informations sont rapportées à MyLCI selon les réglementations de l’organisation Lions Clubs International.

Sur les sites Web des clubs, LionsBase, de lui-même, ne publiera jamais de valeurs sauf aux seuls membres authentifiés de votre district multiple. Un club peut cependant choisir explicitement de mettre son reporting d’actions sociales à la disposition de n’importe qui. En tant que webmaster, vous pouvez lire le chapitre Configuration du plugin des actions sociales pour plus d’informations.

Détails et modification des actions sociales

Dans la liste des actions sociales, appuyez sur l’une d’elles pour obtenir instantanément plus d’informations à son sujet :

Détails d'une activité

Quelques membres bénéficient de capacités d’édition pour les actions sociales, généralement le président, les membres de la commission des actions sociales et le Club LionsBase Master. Si vous disposez de ce privilège, vous pouvez appuyer sur n’importe quel champ pour le mettre à jour.

Il est important de comprendre les différents boutons à la fin du formulaire :

Modifier un enregistrement d'activité sociale
  1. Le bouton « Enregistrer » permet simplement d’enregistrer les modifications.

  2. Le bouton « Publier » sera disponible une fois le reporting effectué (au moins un des champs de reporting doit être supérieur à zéro). Une fois qu’une action sociale est « publiée », cela signifie en fait qu’elle passe du statut « planifié » au statut « réalisé » dans LionsBase, ce qui signifie également qu’elle sera envoyée vers MyLCI.

  3. Le bouton « Supprimer » marque évidemment l’enregistrement correspondant comme effacé.

Pour créer une nouvelle action sociale, veuillez cliquer sur l’icône « + » entourée en haut à droite de la liste des actions sociales :

Créer un enregistrement d'action sociale

Vous pouvez consulter le chapitre Gestion des informations d’une action sociale pour plus d’informations.

Notes de bas de page

1

Cela fonctionne également pour les clubs étrangers si ces derniers utilisent LionsBase (en savoir plus). C’est généralement le cas lorsque vous affichez la page de profil d’un club de votre district multiple et que vous appuyez sur le nom de son club jumelé situé par exemple en Autriche.

Documentation created using Sphinx 4.3.2 and integrated in TYPO3 with restdoc.