Accéder aux calendriers

Chaque site LionsBase met à disposition une page publique contenant le plugin de calendrier. Le Webmaster peut ensuite le configurer pour inclure un nombre arbitraire de sources de calendriers. De plus, des options du plugin vous permettent de récupérer les événements et de les stocker dans votre propre logiciel ou application mobile de calendrier (p. ex. iCal/Calendrier, Microsoft Outlook, Sunbird).

La première façon de récupérer les détails d’un événement est de cliquer sur l’icône ICS à côté de l’événement :

Download single event

Cette action devrait automatiquement ouvrir votre application préférée de calendrier et ajouter une nouvelle entrée à votre calendrier par défaut. Les détails de l’évènement correspondant sont téléchargés et sont donc déconnectés de l’évènement original. Si certaines informations changent (comme la date et l’heure), l’évènement téléchargé ne sera pas mis à jour.

Synchroniser les événements

Une autre option est de s’abonner au calendrier directement. Cela permet de s’assurer que le calendrier local est toujours synchronisé avec le calendrier LionsBase correspondant.

La démarche exacte pour s’abonner à un calendrier peut varier d’une application à une autre mais typiquement elle passe par la création d’un nouveau calendrier qui est lié à une URL publique. Si vous utilisez iCal/Calendar, une entrée de menu est dédiée à cette opération :

New calendar as a subscription

et demande ensuite l’URL du calendrier :

Public Calendar URL

LionsBase rend cette opération encore plus facile en tirant partie du schéma d’URI webcal://. En effet, un lien utilisant ce préfixe (en opposition aux classiques http:// ou https://) demande à votre navigateur de lancer l’application de calendrier par défaut et de s’abonner à l’URL au lien de télécharger le calendrier.

Vous pouvez voir l’un de ces deux boutons à la fin de la liste des événements, selon que vous êtes authentifié (à gauche) ou pas (à droite) :

Subscribe to the calendar (authenticated / anonymous)

Le calendrier des membres authentifiés contient tous leurs événements personnels et sera par conséquent probablement beaucoup plus intéressant que le calendrier public. Veuillez noter que l’URL de calendrier une fois authentifiée doit être considérée comme « privée » et ne devrait jamais être partagée avec d’autres personnes.

Si pour une quelconque raison le lien webcal:// ne devait pas être supporté par votre environnement, vous devriez effectuer un clic droit sur le bouton, choisir de copier l’URL et ensuite manuellement créer un abonnement au calendrier dans votre application préférée de gestion des calendriers.

Documentation created using Sphinx 1.8.3 and integrated in TYPO3 with restdoc.