Restreindre l’accès à un groupe d’utilisateurs

TYPO3 vous permet de restreindre l’accès aux pages ou aux éléments de contenu. La restriction d’accès à une page rendra celle-ci totalement indisponible si les conditions d’affichages ne sont pas remplies. Si par contre vous restreignez l’accès à un élément de contenu particulier, les restrictions ne s’appliqueront bien évidemment que sur le bloc correspondant, ce qui vous permet d’afficher ou de masquer des éléments d’une page en fonction des restrictions que vous mettez en place.

Les types de conditions sont :

Date de début et/ou de fin

La page ou le contenu sera visible à partir de ou jusqu’à une certaine date et heure.

Cacher à la connexion

La page ou le contenu sera masqué dès qu’un membre est authentifié (et donc a accès à l’intranet LionsBase). En pratique cette « restriction » permet d’afficher du contenu que lorsqu’un utilisateur anonyme visite le site.

Afficher à toutes les connexions

C’est la règle contraire, la page ou le contenu sera accessible dès lors qu’un membre est authentifié.

Restreindre l’accès à un groupe d’utilisateurs

Seulement valable pour les membres authentifiés. En plus, les membres doivent faire partie du groupe correspondant pour que la condition soit respectée.

Utilisez l’icône modifier un élément de contenu pour modifier une page ou un élément de contenu. L’icône modifier un élément de contenu pour la page est placé dans la barre d’outils, en haut de l’écran :

Editing the property of a page

Ouvrez l’onglet « Accès » (qui est soit l’un des premiers onglets ou pour une page le dernier présent) :

Restricting access to a page or a content element

Sélectionnez les conditions qui doivent être respectées et sauvegardez vos changements en cliquant sur l’une des icônes de sauvegarde (sauvegarder) de la barre d’outils.

Lors de l’édition des droits d’accès pour une page, la case « Étendre aux sous-pages » vous permet d’hériter automatiquement des restrictions d’accès sur les sous-pages. Veuillez continuer de lire pour plus de détails sur l”Héritage d’accès.

Indication visuelle d’une restriction d’accès

TYPO3 donne une indication visuelle qu’une page a des restrictions d’accès :

Une page protégée

Vous pouvez survoler l’icône de la page avec votre souris dans l’arborescence des pages pour afficher une info-bulle avec une vue d’ensemble pratique des restrictions d’accès :

Detail of the access restriction of a given page

Dans cet exemple, l’accès à la page est limité aux membres du LC Wien Schwarzenberg.

De manière analogue, si vous définissez des restrictions d’accès sur les éléments de contenu eux-mêmes, TYPO3 indiquera également cette restriction avec la superposition d’une icône de personne sur l’icône de l’élément de contenu correspondant :

Un élément de contenu protégé

Malheureusement, l’info-bulle d’un élément de contenu protégé ne donne pas d’indication sur les restrictions d’accès comme c’était le cas avec les pages; il faut donc éditer l’élément de contenu pour les contrôler.

Groupes d’utilisateurs

LionsBase crée automatiquement quelques groupes prédéfinis :

  • Un groupe pour tous les membres actifs d’un club. Le libellé d’un groupe est simplement le nom du club.

  • Un groupe pour tous les membres du comité actifs d’un club. Le libellé du groupe est le nom du club préfixé par « [C] » qui veut dire « comité ».

  • Un groupe pour tous les membres du comité actifs dun club mais avec des fonctions spéciales. Le libellé du groupe est le nom du club préfixé par « [CE] » qui veut dire « comité étendu ».

Si vous sélectionnez plus d’une condition, n’importe laquelle des conditions devra être respectée (disjonction).

Des groupes d’utilisateurs spéciaux peuvent être disponibles pour les membres ayant une fonction Lions spécifique (p. ex. « Gouverneur de District »). Veuillez lire le chapitre Groupe d’utilisateurs Frontend pour de plus amples informations.

Héritage d’accès

Imaginez la structure de pages suivante :

Page d'accueil
|── Page 1
|── Page 2
|   |── Page 2.1
|   `── Page 2.2
`── Page 3

Si vous mettez une restriction d’accès « Afficher à toutes les connexions » sur la « Page 2 », les membres qui ne sont pas authentifiés verront une liste de pages raccourcie :

Page d'accueil
|── Page 1
`── Page 3

alors que les membres authentifiés verront la structure complète.

Comme règle de base, vous devriez toujours cocher la case « Étendre les droits aux sous-pages » lorsque vous définissez des restrictions d’accès sur les pages ayant des sous-pages, dans un souci de garder un héritage de droits d’accès simple et logique.

Maintenant imaginez qu’en plus de la restriction « Afficher à toutes les connexions » sur la « Page 2 », vous mettez une restriction « Wien Schwarzenberg » sur la « Page 2.1 ». Les membres authentifiés qui ne sont pas membres du LC Wien Schwarzenberg verront la liste de pages suivante :

Page d'accueil
|── Page 1
|── Page 2
|   `── Page 2.2
`── Page 3

Comme escompté, la « Page 2.1 » est masquée et inaccessible.

C’est la raison pour laquelle vous devriez prêter attention à définir des restrictions d’accès allant de très permissif à très précis au fur et à mesure que vous vous déplacez en profondeur dans la hiérarchie de pages et non pas en sens inverse.

Documentation created using Sphinx 4.3.2 and integrated in TYPO3 with restdoc.