Configurer le plugin des membres¶
Lorsque vous éditez un plugin de membres, l’onglet « Plugin » vous permet de choisir les champs à afficher :

Les deux listes vous permettent de choisir quels champs doivent être montrés sur le site. La liste de droite montre tous les champs disponibles alors que la liste de gauche montre votre sélection pour le site. Cliquez sur un champ dans la liste de droite pour l’ajouter automatiquement dans la liste de gauche.
Trois éléments spéciaux sont présents en début de liste :
- [espace]
Cet élément ajoute une espace à la suite de l’élément précédent. Une utilisation typique est pour séparer le prénom du nom de famille d’une personne lorsqu’ils sont affichés sur une même ligne, ou alors pour séparer le code postal de la localité.
- [nouvelle ligne]
Cet élément va afficher le champ suivant sur une nouvelle ligne.
- [nouvelle colonne]
Cet élément va afficher le champ suivant dans une nouvelle colonne de tableau. Le fait d’avoir une nouvelle colonne signifie qu’une en-tête de tableau supplémentaire devra être définie.
Changer l’ordre des champs¶
Pour déplacer un ou plusieurs champs vers une position dans la liste de gauche et utilisez l’un des boutons situés entre les deux listes pour les réordonner :
- Bouton
Ce bouton déplace les éléments sélectionnés en début de liste.
- Bouton
Ce bouton déplace les éléments sélectionnés d’une position vers le haut de la liste.
- Bouton
Ce bouton déplace les éléments sélectionnés d’une position vers le bas de la liste.
- Bouton
Ce bouton déplace les éléments sélectionnés en fin de liste.
- Bouton
Ce bouton supprime les éléments sélectionnés de la liste.
Modifier les en-têtes du tableau¶
À chaque fois que vous ajoutez un élément spécial [nouvelle colonne]
, une nouvelle colonne est créée et donc une nouvelle en-tête est requise pour le tableau final. Le champ situé sous la liste des champs devant être affichés vous permet de rentrer un libellé pour chaque colonne du tableau. Les en-têtes de colonnes sont séparées par une double barre verticale (||
).
Lien de téléchargement vCard¶
vCard est un format de fichier standard utilisé par les cartes de visites professionnelles. LionsBase vous permet d’afficher un bouton de téléchargement pour récupérer le profil d’un membre en tant que vCard et ainsi vous permet d’importer facilement les détails dans votre carnet d’adresses personnel.
Question : Pourquoi est-ce que je vois des caractères bizarres au lieu de lettres accentuées lorsque j’ouvre la vCard dans Microsoft Outlook ? Exemple :

Réponse courte : Microsoft Windows ne supporte pas correctement l’encodage de fichier multi-plateforme utilisé par LionsBase. C’est pourquoi, lorsque LionsBase détecte un système d’exploitation Microsoft Windows, il modifie l’encodage vCard pour être lisible lorsque vous téléchargez la vCard. Les caractères étranges peuvent être visibles lorsque vous échangez des fichiers vCard entre plateformes, par exemple en téléchargeant la vCard depuis Mac OS X et en l’ouvrant avec Microsoft Windows, dans une version d’Outlook plus vieille que la version 2010. La solution est de télécharger à nouveau la vCard depuis votre propre ordinateur.
Réponse longue : Les versions précédant Microsoft Outlook 2010 ne reconnaissent pas correctement l’encodage UTF-8 qui est largement utilisé de nos jours et permet de stocker des caractères dans n’importe quelle alphabet (latin, slave, cyrillique, …). Afin de tenter d’être aussi compatible que possible, le bouton de téléchargement ne se comporte pas de la même façon quand vous utilisez un ordinateur avec Microsoft Windows ou si vous utilisez Mac OS X ou un système d’exploitation Linux. Lorsque Microsoft Windows est détecté, l’encodage standard UTF-8 de la vCard est converti dans un jeu de caractères compatible avec les vieilles versions d’Outlook. Donc si vous voyez des caractères étranges, vous avez probablement téléchargé la vCard depuis une autre plateforme que Microsoft Windows et vous essayez par conséquent d’ouvrir un fichier qui est malheureusement pas compatible avec votre plateforme.
Ajout ou modification de membres¶
La personne responsable de la gestion des membres est le Club LionsBase Master. Le processus de gestion des membres est décrit dans le chapitre Gérer les informations d’un membre.
Ajouter un nouveau plugin de membres¶
Créer un nouvel élément de contenu et choisir d’insérer un « Plugin Général » :

Il est ensuite considéré comme bonne pratique de donner un titre à votre élément de contenu. Afin que le titre que vous donnez ne soit pas visible sur votre site, vous pouvez changer son type à « masqué » :

Finalement, sous l’onglet « Plugin », choisissez le plugin d’information du club :

Ensuite procéder comme d’habitude pour configurer le plugin.