Gestion des fichiers et des images¶
Téléchargement de fichiers¶
Dans certaines circonstances (par exemple lors de l’insertion d’un élément de contenu de type « Images »), vous pouvez être en mesure de télécharger une image alors que vous éditez votre site. Cependant, la plupart du temps vous devriez envisager d’organiser vos fichiers dans votre répertoire de club, dans le fameux « fileadmin/ ».
Pour cela, ouvrez le module Fichier > Liste de fichiers :

Vous verrez une arborescence de répertoires :

Bien entendu cette hiérarchie de répertoires sera fonction de vos droits d’accès effectifs et devrait typiquement vous restreindre au répertoire de votre propre club.
Opérations sur les répertoires¶
Votre répertoire de club est préconfiguré avec un répertoire spécial, une « corbeille », qui recueillera les fichiers que vous supprimez ; vous permettant facilement de les récupérer pendant un certain laps de temps (habituellement environ 1 mois) avant d’être définitivement effacés. Il est possible que vous ayez d’autres répertoires par défaut mais n’hésitez pas à les renommer ou les supprimer selon vos besoins. Vous devez organiser votre répertoire de club selon la structure de fichiers et de sous-répertoires que vous préférez.
Pour gérer la structure des répertoires existants, cliquez à gauche sur une icône de répertoire :

Opérations sur les fichiers¶
Dans la partie principale, vous voyez la liste des fichiers et sous-répertoires du répertoire actuellement sélectionné. Comme d’habitude, cliquez avec le bouton gauche sur une icône de fichier pour travailler sur celui-ci. Vous aurez peut-être envie de cocher la case « Vue étendue » — de la même façon que vous le feriez lorsque vous utilisez le module Web > Liste pour les enregistrements LionsBase — pour montrer des icônes supplémentaires permettant de travailler sur les fichiers et donc vous éviter d’utiliser le menu contextuel pour les opérations sur les fichiers et les répertoires.
Pour créer des répertoires ou télécharger des fichiers, utilisez les deux icônes au début de la liste :

Les fichiers peuvent être téléchargés soit au travers d’un formulaire standard :

soit avec un Uploader Flash pratique permettant de transférer une sélection de plusieurs fichiers à la fois :

Astuce : Cochez la case « Remplacer les fichiers existants » avant la sélection de fichiers si vous voulez remplacer les fichiers existants. Par défaut, les fichiers existants ne seront pas écrasés pour éviter toute perte accidentelle et les fichiers téléchargés seront automatiquement suffixés en conséquence.
Attention : Selon la configuration de LionsBase, la taille des fichiers que vous pouvez télécharger doit être généralement de moins de 30 Mo. En outre, la façon dont fonctionne le formulaire de téléchargement traditionnel (donc pas le Flash Uploader) peut peut-être vous empêcher de télécharger plus d’une dizaine de fichiers à la fois (le nombre peut varier selon la taille des fichiers correspondants).
Le plugin de téléchargement de fichiers Flash n’apparaît pas¶
L’uploader Flash nécessite que votre navigateur dispose d’un plugin Flash installé.
TYPO3 va automatiquement utiliser le formulaire de téléchargement de fichier standard si Flash n’est pas trouvé, ne peut pas être exécuté correctement, ou si le plugin de téléchargement de fichiers Flash n’est pas activé dans vos préférences utilisateur. Dans ce cas, ouvrez le module Outils utilisateur > Configuration utilisateur :

et cochez ou décochez la case correspondante avant de sauvegarder vos préférences :

Création d’une galerie d’images¶
Pour créer une galerie de photos, vous devez tout d’abord télécharger vos photos comme expliqué ci-dessus, probablement dans un répertoire dédié à la « galerie » que vous voulez créer.
Ensuite créez une page dans votre site et insérez un plugin Simple Gallery :

Définissez le répertoire contenant vos photos et voilà :

Le plugin de galeries propose une autre option intéressante. Au lieu de configurer un répertoire avec vos photos, vous pouvez configurer un répertoire contenant des sous-répertoires avec des photos. Chaque sous-répertoire devient donc une « mini-galerie ». Dans ce cas, assurez-vous de modifier les paramètres d’affichage à « CATEGORY » :
