Gérer les informations d’un membre

Pour mettre à jour un profil de membre, ouvrez le dossier de stockage LionsBase de votre club, cherchez l’enregistrement du membre correspondant et éditez-le.

Les différentes informations du profil d’un membre sont groupées par onglet :

  • Général: Informations générales sur le membre telles que noms et date de naissance

  • Privé: Adresse, e-mail et numéros de téléphone privés

  • Professionnel: Adresse, société et numéros de téléphone professionnels

  • Lions: Informations liées au lionisme telles que l’historique des statuts et des fonctions

  • Divers: Différentes autres informations

  • Accès: Gestion des accès LionsBase

Informations générales

Ce formulaire vous permet de gérer les informations générales du membre. L’écran est divisé en deux parties :

Les informations générales du membre à proprement parler :

Informations générales du membre

L’adresse électronique d’un membre dans cet onglet général est considérée comme l’adresse électronique principale et est utilisée pour contacter les membres par courrier électronique et par le biais de la lettre d’information (newsletter). Des adresses électroniques supplémentaires peuvent être saisies à des fins d’information dans l’onglet privé et professionnel.

Partenaire

Le ou la partenaire d’un membre peut être défini-e à l’aide d’une relation réelle ou librement :

Information sur le ou la partenaire d'un membre

Comme vous pouvez le remarquer sur l’image précédente, la date de naissance d’un partenaire peut être définie de façon incomplète en omettant l’année.

Indication

La relation réelle doit être utilisée à la place des informations libres si le ou la partenaire est également membre des Lions. Cela garantit la synchronisation automatique des informations et vous permet, entre autres, de naviguer vers la page de profil du ou de la partenaire à partir de LionsBase mobile. En outre, si vous invitez votre partenaire, il ou elle recevra également l’événement dans son calendrier Lions personnel.

Voici quelques considérations internes (et plus techniques) concernant les deux façons de spécifier le ou la partenaire :

  • lorsque vous définissez une relation de partenariat, tous les autres champs du ou de la partenaire (prénom, nom, e-mail et date d’anniversaire) sont automatiquement effacés lors de l’enregistrement ;

  • en même temps, la relation miroir sera ajoutée au ou à la partenaire correspondant ;

  • cependant, les champs miroirs correspondants (prénom, …) à l’autre extrémité ne seront pas effacés.

La raison en est que si vous attribuez temporairement le ou la mauvais-e partenaire et que vous sauvegardez, l’effacement des champs miroirs entraînerait effectivement une perte d’informations après votre correction. Dans ce cas, seule la relation est définie et aura bien entendu la priorité sur les données définies de manière statique. Ces informations inutiles pour le ou la partenaire ne seront supprimées que lorsque la fiche de l’autre membre sera mise à jour.

Informations privées

Ce formulaire vous permet de gérer les informations privées du membre.

Informations personnelles du membre

Pays et canton / canton/état privé

Oak Brook impose que l’état soit défini lorsque le pays privé est les Etats-Unis ou le Canada. Pour tous les autres pays, le choix d’un canton/état est laissé à votre appréciation.

Informations professionnelles

Ce formulaire vous permet de gérer les informations professionnelles du membre.

Informations professionnelles du membre

Classification d’activité

NACE est l’acronyme utilisé pour désigner les différentes nomenclatures statistiques des activités économiques développées depuis 1970 dans l’Union européenne. NACE fournit le cadre pour recueillir et présenter un large éventail de données statistiques selon l’activité économique dans les domaines des statistiques économiques (p. ex. production, emploi, comptes nationaux) et dans d’autres domaines statistiques.

Les statistiques produites sur la base de NACE sont comparables au niveau européen et, en général, au niveau mondial. L’utilisation de la classification NACE est obligatoire au sein du système statistique européen.

NACE est l’équivalent européen du standard mondial ISIC. Au niveau national, les pays sont libres de modéliser leur propre classement pour prendre en compte les besoins des divers intervenants. Par exemple, en Suisse, cette norme est nommée NOGA 2008 et s’inspire de NACE rev.2. En Autriche, elle est nommée ÖNACE 2008 (ou OENACE 2008).

Des outils en ligne sont disponibles pour trouver rapidement le code correspondant à une activité donnée :

LionsBase stocke le code comme une série de chiffres uniquement, ce qui signifie que si le code que vous obtenez de votre classification nationale est, par exemple, « A 01.23 » (ce qui correspond à la culture des agrumes), vous devrez laisser de côté le préfixe (qui est juste une manière redondante d’organiser la classification sous-jacente) et entrer « 0123 » dans le champ.

Pays et canton/état professionnel

Oak Brook impose que l’état soit défini lorsque le pays professionnel est les Etats-Unis ou le Canada. Pour tous les autres pays, le choix d’un canton/état est laissé à votre appréciation.

Divers

Quelques champs additionnels :

Quelques informations supplémentaires pour le membre

Affichage public

La case à cocher « Affichage public » est cochée par défaut pour tous les membres. Elle permet de rendre accessible le membre dans les affichages publics. Un exemple typique d’un tel affichage public est la page « Membres » qui est disponible pour tous les clubs sans être authentifié. Les champs exacts qui sont affichés doivent être directement configurés dans le plugin des membres.

Note

Veuillez remarquer : L’état d’activation de cette case à cocher n’est pris en compte que pour les utilisateurs anonymes ; les membres authentifiés verront la liste complète des membres indépendamment de l’état de cette case à cocher. De plus, l’état de cette case à cocher n’est pris en compte que pour la liste des membres du club, pas pour la liste des membres du comité où ils seront systématiquement affichés sans tenir compte de l’état de cette case à cocher.

Avertissement

En Autriche, cette case à cocher est respectée lorsqu’il s’agit d’exporter la liste des membres pour l’annuaire des membres, comme demandé en novembre 2016.

Droits d’accès

Ce dernier onglet vous permet de gérer les informations d’identification LionsBase du membre correspondant. Des champs supplémentaires pour les autorisations du membre courant sont disponibles si vous êtes authentifié en tant que District LionsBase Master et sont décrits dans le chapitre Autorisations du membre.

Informations d'identification LionsBase d'un membre

Le nom d’utilisateur devrait être l’adresse e-mail principale du membre et peut facilement être copiée en cliquant sur le bouton situé à côté du champ. Si le membre n’a pas d’adresse e-mail, nous autorisons un nom d’utilisateur utilisant un format spécial à la place : <prénom>.<nom>@lionbase (p. ex. franz.muster@lionsbase). L’unicité du nom d’utilisateur sera vérifiée au moment de l’enregistrement.

Indication

Si vous obtenez soudainement un « 0 » ajouté à votre nom d’utilisateur lorsque vous sauvegardez (par exemple, franz.muster@sunburst-ltd.ch0 avec le nom d’utilisateur que vous voyez dans la capture d’écran ci-dessus), cela signifie que TYPO3 a détecté que votre nom d’utilisateur n’est en fait pas unique et a ajouté un « 0 » pour le rendre à nouveau unique. Cela signifie qu’un autre membre utilise déjà ce même nom d’utilisateur. Cela peut arriver si le même membre est présent deux fois dans le système. Dans ce cas, vous devriez probablement éditer l’autre membre et changer son nom d’utilisateur en quelque chose d’autre afin que le nom d’utilisateur soit « libre » d’être utilisé à nouveau.

Le mot de passe du membre peut être réinitialisé depuis ce formulaire mais la meilleure façon de procéder est de demander au membre lui-même de changer ou réinitialiser son mot de passe en utilisant le formulaire de récupération du mot de passe.

Documentation created using Sphinx 4.3.2 and integrated in TYPO3 with restdoc.