Version 10.0.0

Date de sortie

11 octobre 2022

Compatibilité

Android 5.1 (Lollipop), Android 6 (Marshmallow), Android 7 and 7.1 (Nougat), Android 8 and 8.1 (Oreo), Android 9.0 (Pie), Android 10.0, Android 11.0 (R), Android 12.0 (S), Android 13.0 (Tiramisu)

Faites toujours plus pour votre Lions Club, directement depuis votre smartphone :

  • ajoutez un nouveau membre à votre club ;

  • ciblez de nouveaux événements pour des groupes de membres sélectionnés ;

  • accélérez l’établissement de rapports sur vos actions sociales.

Nouveautés

À l’ère où nous avons toujours notre smartphone avec nous, et après avoir donné aux membres du club les moyens de modifier certaines données personnelles, il est temps de faire plus !

Menu

Membres du club

Il y a deux ans (le temps passe vite), nous avons introduit un moyen pour les clubs de permettre à leurs membres de modifier certaines de leurs informations personnelles (en savoir plus).

Cette version va un peu plus loin et permet aux administrateurs de club d’ajouter un nouveau membre à leur club à partir de la liste des membres.

Comment ? En appuyant sur l’icône « + » encerclée dans la barre d’outils :

Bouton pour ajouter un nouveau membre

Comme pour la création d’un nouvel événement (introduit dans la version 8.4), un assistant simple s’affichera avec les informations les plus utiles afin que le nouveau membre puisse être inscrit le plus rapidement possible :

Assistant pour ajouter un nouveau membre

Le nouveau membre recevra automatiquement un message de bienvenue multilingue contenant des instructions sur l’installation de l’application mobile LionsBase.

Événements

Le formulaire de saisie pour créer un nouvel événement vous permet maintenant de choisir quels groupes de membres sont ciblés par cet événement :

Public cible du nouvel événement

Calendrier des événements

Dans la version 4.1, nous avons introduit un bouton pour vous permettre de vous abonner à votre flux personnel d’événements. Malheureusement, et contrairement aux utilisateurs sur iOS, l’application ne vous aidait en fait qu’à copier l’URL d’abonnement dans le presse-papiers.

Les utilisateurs d’Android devaient alors suivre des étapes plutôt alambiquées afin de s’abonner réellement au flux.

Grâce à Fabrice du LC Estavayer-le-Lac (MD 102), nous avons pu améliorer l’expérience utilisateur au même niveau que celle des utilisateurs d’iOS jusqu’à présent : en appuyant sur le bouton, votre agenda Google s’ouvrira immédiatement et vous pourrez confirmer que vous voulez vraiment vous abonner au flux.

Note

Cela ouvre Google Calendar dans un navigateur mobile et ne nécessite donc pas d’autorisation supplémentaire sur votre smartphone, ce qui est bien mieux que de vous demander d’accorder à LionsBase l’accès et la gestion mobiles de tous vos agendas.

Actions sociales

Le formulaire de saisie pour gérer les actions sociales a été retravaillé de sorte que la publication d’une action sociale est plus rapide que jamais. Il n’y a donc plus de « statut », les actions sociales étant considérées comme « réalisées » lorsqu’elles sont ajoutées à LionsBase.

Indication

À la demande du MD 102 Suisse / Liechtenstein, les secrétaires de club peuvent désormais gérer les activités sociales à partir de l’application mobile.

Aperçu des icônes d’action sociale

La liste introduite dans version 8.0 a été légèrement retravaillée :

  • Cancer chez l'enfant: Cancer infantile

  • Diabète: Diabète

  • Environnement/Développement durable: Environnement/Développement durable

  • Lutte contre la faim: Lutte contre la faim

  • Vue: Préserver la vue

  • Adulte/Famille: Adulte/Famille

  • Enfance: Enfance

  • Culture/Sport: Culture/Sport

  • Catégorie d'action sociale générique: Toutes les autres catégories

Autres changements

Par ailleurs, quelques problèmes ont été corrigés et quelques améliorations mineures intégrées :

  • diverses bibliothèques internes ont été mises à niveau.

À propos de la grande compatibilité avec les versions d’Android

Comme vous le voyez, nous faisons de notre mieux pour garder la compatibilité avec des versions assez anciennes d’Android (Android 5.1 - Lollipop date de mars 2015 et cela représente un saut gigantesque dans le passé dans le monde informatique).

Si nous conservons une compatibilité aussi ancienne (par rapport aux utilisateurs d’Apple), cela est lié à un fait très regrettable : les smartphones et tablettes Android sont généralement maintenus beaucoup moins longtemps que ceux d’Apple. En fait, des fabricants tels que Samsung vendent leurs appareils avec (généralement) la dernière version disponible d’Android à ce moment-là et fournissent des mises à jour majeures du système pour une durée que nous estimons à environ 2 ans, contrairement à Apple qui supporte ses appareils pendant 6 ans. Nous comprenons que les utilisateurs de l’application LionsBase ne voient pas la nécessité de se procurer un nouvel appareil tous les 2 ou 3 ans (ce qui est tout à fait légitime) et, à ce titre, nous nous efforçons de maintenir la compatibilité aussi longtemps que possible.

Au fur et à mesure que des problèmes surgissent en raison de cette compatibilité et que le nombre de personnes utilisant encore activement les anciens appareils diminue, nous pouvons à tout moment supprimer le support de certaines anciennes versions.

Note

Vous êtes sur iOS ? Veuillez lire les notes de mise à jour correspondantes.

Documentation created using Sphinx 4.3.2 and integrated in TYPO3 with restdoc.