Version 10.1.0

Date de sortie

21 novembre 2022

Compatibilité

Android 5.1 (Lollipop), Android 6 (Marshmallow), Android 7 and 7.1 (Nougat), Android 8 and 8.1 (Oreo), Android 9.0 (Pie), Android 10.0, Android 11.0 (R), Android 12.0 (S), Android 13.0 (Tiramisu)

Cette version apporte une meilleure vue d’ensemble de votre district multiple et rendra l’échange d’informations de contact lors de rencontres internationales plus numérique et moderne.

Nouveautés

Nous étions récemment au Forum européen de Zagreb et, alors que nous discutions d’idées avec d’autres Lions et que nous voyions des membres échanger constamment des cartes de visite Lions dans le seul but de pouvoir contacter de nouveaux amis Lions par la suite, nous avons imaginé de nouvelles fonctionnalités pour l’application mobile LionsBase.

Menu

District multiple / districts / régions / zones

Les pages relatives au district multiple, aux différents districts, aux régions et aux zones ont été améliorées pour vous donner immédiatement des informations utiles :

Nombre de clubs et de membres

En particulier :

  • au lieu d’un lien « Clubs », vous lisez le nombre de clubs dans le district, la région ou la zone correspondante ;

  • avant même de naviguer vers un district, une région ou une zone, vous voyez le nombre de clubs et de membres au niveau correspondant de votre organisation.

Page de profil

Nous avons légèrement modifié la présentation du [code] de la fonction Lions. Ainsi, au lieu de l’afficher après le nom du club (ce qui était un peu étrange), nous l’affichons maintenant sans aucune abréviation au-dessus du nom. La meilleure façon de l’illustrer est de faire une capture d’écran :

Fonction Lions pour un membre

Changements effectifs concernant le traitement des « titres » :

  • au début du menu, le lien vers le profil ne montre que le nom complet du membre authentifié, sans aucun titre ;

  • (comme indiqué ci-dessus) l’en-tête d’une page de profil indique la fonction Lions, le cas échéant, ou le titre universitaire (préfixe), sinon aucun titre (suffixe) tel que « M.Sc. » n’apparaît plus dans l’en-tête ;

  • dans les différentes propriétés, ci-dessous, les titres (préfixe/suffixe) sont indiqués.

Carte de visite Lions

Lorsque vous ouvrez votre page de profil personnel à partir du menu principal :

Accès à son propre profil

Vous pouvez désormais afficher votre « carte de visite Lions » personnelle sous la forme d’un code QR à partager avec d’autres personnes, généralement lors de conférences (internationales) lorsque vous appuyez sur l’icône de partage, en haut à droite de votre profil :

Menu permettant d'afficher sa carte de visite

Ceci montre un code QR incorporant votre carte de visite que tout le monde peut facilement scanner et ajouter à son carnet d’adresses :

Carte de visite Lions

Les informations suivantes font partie de cette carte de visite Lions :

  • nom complet, y compris tout code de fonction Lions (PDG, …) ;

  • titre universitaire, le cas échéant ;

  • adresse électronique principale (l’adresse électronique associée à la fonction la plus élevée que vous occupez est utilisée. Si elle n’est pas disponible, l’adresse électronique principale est utilisée) ;

  • numéro de téléphone portable privé ;

  • le nom de votre district et de votre club (y compris le site web de votre club) ;

  • votre ID LCI ;

  • lien pour télécharger votre photo officielle (elle ne peut pas être intégrée tout de suite en raison des limitations de longueur des spécifications QR).

    Edit : depuis la Version 10.5.0, la photo est intégrée en tant qu’URI dans le code QR. Cela signifie que tout smartphone moderne devrait pouvoir la télécharger de manière transparente et l’afficher dans le carnet d’adresses.

Note

En théorie, nous pourrions inclure beaucoup plus de détails, mais l’idée est de s’en tenir à des éléments d’information très importants plutôt que d’en partager « trop ».

Autres changements

Par ailleurs, quelques problèmes ont été corrigés et quelques améliorations mineures intégrées :

  • il y avait un « bug de boucle » lorsque vous alliez sur le profil d’un membre, naviguiez vers un sponsor et vouliez revenir en arrière : vous reveniez en boucle vers le sponsor. Ce problème est maintenant résolu et vous revenez au formulaire de recherche comme prévu (c’est en fait le comportement le plus sensé quand on y pense et les implications possibles d’une autre façon de se comporter) ;

  • nous avons supprimé l”« icône de signet » dans la barre d’outils (voir version 9.0) lorsque vous affichez votre propre profil car elle n’a aucun sens dans ce contexte ;

  • les nouvelles pointant vers les dernières notes de version après une mise à jour de l’application mobile pointeront désormais vers la version néerlandaise si nécessaire (travail en cours) ;

  • les traductions en néerlandais ont été vérifiées et améliorées ; un grand merci à Jean-Luc, de Belgique ;

  • diverses bibliothèques internes ont été mises à niveau.

À propos de la grande compatibilité avec les versions d’Android

Comme vous le voyez, nous faisons de notre mieux pour garder la compatibilité avec des versions assez anciennes d’Android (Android 5.1 - Lollipop date de mars 2015 et cela représente un saut gigantesque dans le passé dans le monde informatique).

Si nous conservons une compatibilité aussi ancienne (par rapport aux utilisateurs d’Apple), cela est lié à un fait très regrettable : les smartphones et tablettes Android sont généralement maintenus beaucoup moins longtemps que ceux d’Apple. En fait, des fabricants tels que Samsung vendent leurs appareils avec (généralement) la dernière version disponible d’Android à ce moment-là et fournissent des mises à jour majeures du système pour une durée que nous estimons à environ 2 ans, contrairement à Apple qui supporte ses appareils pendant 6 ans. Nous comprenons que les utilisateurs de l’application LionsBase ne voient pas la nécessité de se procurer un nouvel appareil tous les 2 ou 3 ans (ce qui est tout à fait légitime) et, à ce titre, nous nous efforçons de maintenir la compatibilité aussi longtemps que possible.

Au fur et à mesure que des problèmes surgissent en raison de cette compatibilité et que le nombre de personnes utilisant encore activement les anciens appareils diminue, nous pouvons à tout moment supprimer le support de certaines anciennes versions.

Note

Vous êtes sur iOS ? Veuillez lire les notes de mise à jour correspondantes.

Documentation created using Sphinx 4.3.2 and integrated in TYPO3 with restdoc.