Gestion des fonctions¶
Pour gérer les fonctions existantes ou créer une nouvelle fonction, ouvrez le dossier « LionsBase Data » avec le module Web > Liste :

Ceci montrera la liste des fonctions existantes. Procédez ensuite comme d’habitude pour créer un nouvel enregistrement :

- Groupe :
Ce champ est utilisé pour créer des groupes de fonctions arbitraires. Une utilisation typique est lors de la préparation de l’annuaire des membres si vous souhaitez avoir des sections de fonctions similaires, p. ex. avec le conseil de district multiple. La liste est automatiquement remplie avec les enregistrements de type « Groupe de fonctions » qui doivent être stockés au même endroit. Vous pouvez également grouper des fonctions de différents niveaux, p. ex. pour intégrer les gouverneurs de districts dans le conseil du district multiple.
- Niveau :
Club, zone, région, district ou district multiple.
- Nom :
Le nom de la fonction, avec des noms alternatifs pour un homme et une femme. Ce nom est utilisé en Frontend pour afficher la liste des fonctions d’un membre donné.
- Titre LCI :
Le Lions Clubs International fournit un mécanisme pour synchroniser l’appartenance aux comités (avec le web service eMMR). Cependant le web service ne supporte qu’un nombre restreint de fonctions de membres. Si vous trouvez dans la liste une dénomination correspondant à votre fonction, vous pouvez la sélectionner ; ceci vous assurera que les membres avec la fonction que vous ajoutez seront mis en correspondance avec une fonction Lions Clubs International et par conséquent synchronisés avec LCI, à Oak Brook, IL (USA).
- Type :
Ce champ définit le comportement de la fonction de membre, si elle fait toujours partie du comité standard ou pas. S’il est laissé vide, une case à cocher « Est spécial » sera présente lors de l’édition d’une fonction de membre (voir la copie d’écran d’une fonction de membre).
Groupe d’utilisateurs Frontend¶
Les fonctions de niveau District et District Multiple proposent une autre option de configuration au bas du formulaire d’édition :

Le fait de cocher cette case créera automatiquement un groupe d’utilisateurs Frontend pour les membres ayant actuellement la fonction correspondante. Dans cet exemple, les gouverneurs de district auront un groupe d’utilisateurs « District Governor » correspondant à leur propre district assigné, ce qui veut dire que vous aurez en fait (dans le cas du district multiple 102) trois nouveau groupes d’utilisateurs Frontend :
[FUNCTION] 102 C - District governor
[FUNCTION] 102 E - District governor
[FUNCTION] 102 W - District governor
Ces groupes d’utilisateurs supplémentaires seront disponibles dès qu’un membre avec la fonction correspondante s’authentifie. Veuillez lire le chapitre Restreindre l’accès à un groupe d’utilisateurs de la partie Webmaster pour apprendre comment restreindre l’accès à vos pages.
Bon à savoir : Veuillez remarquer que cette case à cocher est disponible également pour les groupes de fonctions.